Actualité

Divers

Après ChatGPT, OpenAI dévoile Sora, son générateur de vidéo

Par Laurence - Publié le

En novembre 2022, OpenAI acquérait ses lettres de noblesse, mettant au monde ChatGPT, son bot conversationnel avec le succès mondial qu'on lui connait. La firme pourrait bien recommencer avec Sora, sa nouvelle IA !

Sora OpenAI IA ChatGPT


Mieux que chatgpt ou Dall-e



OpenAI vient donc de dévoiler un nouvel outil, dénommé Sora, qui est capable de créer avec quelques mots, des vidéos ultra-réalistes. Basé sur les recherches autour de DALL-E et ChatGPT, il est encore en cours de test. Pour le moment, il sert donc de base à des programmes capables de comprendre et de simuler le monde réel. Mais OpenAI fonde de grands espoirs sur l'impact de Sora qui pourrait constater une innovation majeure dans le domaine de l'IA.

Après ChatGPT, OpenAI dévoile Sora, son générateur de vidéo


OpenAI a prévenu que le modèle actuel présentait encore des défauts de jeunesse (par exemple, il semble s’emmêler les pinceaux entre la droite et la gauche) ou encore mal appréhender la continuité visuelle (par exemple, une personne peut prendre une bouchée d'un biscuit, mais après, le biscuit peut ne pas avoir de trace de morsure).

La firme a tout de même proposé plusieurs vidéos très prometteuses. On peut y trouver des sujets existants comme une jeune femme dans les rues d'une métropole futuriste, ou encore des mammouths ou une créature imaginaire.

Après ChatGPT, OpenAI dévoile Sora, son générateur de vidéo


Sur son site internet, il est indiqué que Sora peut créer des vidéos d'une durée maximale d'une minute tout en maintenant une qualité visuelle et respectant la demande de l'utilisateur. Elle peut également générer des scènes complexes avec plusieurs personnages, des types de mouvements spécifiques et des détails précis mais aussi à partir d'une image fixe ou encore allonger des vidéos existantes.

les détails des plumes semblent assez bluffants
les détails des plumes semblent assez bluffants


Comment obtenir Sora ?



Bien évidemment, l'indétrônable Sam Altman s'est fendu de quelques posts sur X (ex-Twitter) précisant les modalités d'utilisation à venir. En effet, il entend proposer à un nombre limité de créateurs l'accès à ce nouvel outil, et ce, dans le cadre d'une phase expérimentale.

En attendant, il a invité les utilisateurs à faire des propositions pour montrer les prouesses de son dernier né, en diffusant les résultats quelques minutes plus tard. Et le résultat est assez impressionnant !