OpenAI ouvre son GPT store ! Que peut-on y trouver ?
Par Laurence - Publié le
Que trouve-t-on dans le GPT Store ?
Bonne nouvelle pour les utilisateurs payants de ChatGPT ! Dans ce magasin, on peut choisir parmi plus de 3 millions de modèles existants et télécharger des versions customisées du célèbre robot conversationnel. Il s'agit en fait d'une gamme diversifiée de GPT développés par les partenaires et la communauté de ChatGPT. Il est ainsi possible de parcourir une immense variété de GPT, des plus populaires à ceux les plus tendances, avec un classement de la communauté, avec des catégories telles que DALL·E, écriture, recherche, programmation, éducation et style de vie. Comme sur l'App Store , on retrouve ainsi une classification par catégories.
De nouveaux modèles seront mis en avant chaque semaine, promet OpenAI. D'ores et déjà, on peut y trouver AllTrails, un ChatGPT qui suggère des chemins de randonnée personnalisés, ou Consensus, qui permet de faire des recherches parmi 200 millions d'articles académiques. La société rappelle qu'il est tout à fait possible et simple de créer son propre GPT -il faut cependant avoir un
Builder Profile- et que cela ne nécessite aucune compétence particulière en codage. Une fois cela fait, il suffira de proposer son GPT dans le magasin, pour le mettre à disposition.
Petit plus intéressant, au premier trimestre, OpenAI lancera un programme de revenus de création de GPT. Dans un premier temps, les Builders américains seront payés en fonction de l'engagement des utilisateurs envers leurs GPT. Plus de détails seront donnés dans un deuxième temps.
Petit rappel de l'affaire Sam Altman !
Fin novembre, le Conseil d'administration d'OpenAI évinçait manu militari son CEO et co-fondateur, Sam Altman. Dans la foulée, il devenait l'homme le plus désiré de la planète. Microsoft annonçait l'avoir embauché avec Greg Brockman, également ex-président et cofondateur de la firme . D'après une déclaration officielle de Satya Nadella, ils devaient diriger une nouvelle équipe de recherche sur -sans grande surprise- l'intelligence artificielle.
Mais les circonstances autour de cette décision étaient un peu floues : il lui était reproché son mode de direction trop solitaire et peu corporatif, mais il y aurait eu aussi une profonde mésentente avec un autre cofondateur, Ilya Sutskever. Mais il est possible que le poids de cet homme -papa de chatGPT- ou la vitesse de développement de l'IA dérangeaient également.
Quoiqu'il en soit, la grande majorité des 700 salariés menaçaient de démissionner et de partir chez Redmond, qui au passage leur avaient proposé toutes les garanties d'emploi nécessaires. OpenAi était donc en passe de devenir une coquille vide, sans tête, ni bras pour la faire tourner.
Le 5 novembre, c'est un happy end à l'Américaine qui clôt le chapitre (normal Noël approche !). Après d'âpres négocations, le cofondateur doit réintégrer l'entreprise au sein d'un conseil d'administration renouvelé, composé notamment de Bret Taylor, de Larry Summers et Adam D'Angelo, qui était déjà en place.