Résultats financiers : l'iPhone 15 sauve le Noël d'Apple
Par Laurence - Publié le
Un contexte difficile
Pour ce trimestre, la firme se heurte aux mêmes difficultés que pour les précédents : tensions économiques et inflation, production fluctuante et hausse de prix des composants, mais également durcissement des conflits armés et des contraintes climatiques...
L’an passé, le trimestre des fêtes avait été marqué par le report de la commercialisation des MacBook Pro 14 et 16 pouces M2 et des Mac mini M2 au mois de janvier 2023, mais également par une pénurie d’iPhone 14 Pro à Noël. Aussi décembre 2022 avait été particulièrement mauvais.
Cette année, Apple a fait le nécessaire pour ne pas se trouver dépourvue une fois la bise venue. Elle a en effet sorti les MacBook Pro 14 et 16 pouces M3 ainsi que les iMac M3 en octobre 2023. De même, elle n'a enregistré aucun problème de production pour sa gamme iPhone 15. En revanche, elle a du faire face à quelques imprévus sur le marché US, avec l'interdiction temporaire après le 25 décembre des Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2 en raison de son conflit avec Masimo.
Le trimestre traditionnellement fort
Un iPhone en forme, une légère reprise pour le Mac, un iPad en perdition
L’iPhone reste le produit phare de Cupertino, avec 69,702 milliards de dollars de revenus (+5,97 %). Il pèse aujourd'hui plus de la moitié des recettes de la firme (58,29% du CA global). Les ventes incluent tous les modèles d'iPhone au catalogue, dont l'iPhone 15, l'iPhone 15 Plus, l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max.
Tous modèles confondus, les Mac poursuivent encore amorcent enfin une toute petite reprise (avec 7,780 milliards et +0,58%), alors que la prochaine génération de M3 est enfin là. Pour ce trimestre, sont pleinement enregistrés de nombreux modèles, notamment les premiers Mac M3, à savoir les MacBook Pro 14 M3 et MacBook Pro 16 pouces M3 ainsi que les iMac M3.
De son côté, l’iPad -qui n'a pas connu de présentation produit en 2023 (une première)- affiche une chute de -25,26%, avec 7,023 milliards.
des services forts, des wearables moroses
Pour ce trimestre, les Services conservent une belle santé (+23,117%). Les Wearables ne retrouvent pas encore le chemin de la croissance (-11,34% pour les Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra ainsi que les AirPods Pro 2 / Max, HomePod mini, etc.).
Un bilan en nuances de titane
Cette fois encore, l'iPhone a sauvé le trimestre d'Apple, surtout si l'on regarde les résultats des autres produits : le Mac affiche une très légère remontée (presque stagnant), l'iPad chute sa descente faute de nouveaux modèles et de prix abordables, les wearables s'essoufflent (alors que c'était un excellent booster). Finalement, l'autre force ce sont les services qui continuent leur croissance, sans doute portés par l'iPhone. Ils pèsent désormais presque autant que les Mac, les iPad et les Wearables réunis.
Pour rappel, au dernier trimestre, Apple avait réalisé un chiffre d'affaires de 89,498 milliards de dollars et un bénéfice de 1,46 dollar par action, soit un total de 22,956 milliards de dollars (en hausse de 10,79 % sur un an). Au premier trimestre de l’exercice fiscal précédent (1er octobre 2022 - 31 décembre 2022), elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 117,2 milliards de dollars, en baisse de 5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente (1er octobre 2021 - 31 décembre 2021), avec un BPA à 1,88 dollar.
Depuis le 1er janvier 2019, Apple ne communique plus le détail de ses ventes, mais seulement le chiffre d'affaires généré. Cette annonce fait désormais le bonheur des cabinets de statistiques et d'analyses et continue de nourrir les spéculations des financiers.