Dernière ligne droite pour Apple avant les magasins d’apps alternatifs en Europe !
Par Laurence - Publié le
des rencontres à San Francisco
En effet, Margrethe Vestager rencontrera Tim Cook (Apple), Sundar Pichai (Google) et d'autres dirigeants (notamment Broadcom et Nvidia) pour discuter de la réglementation numérique au sein de l'UE et des changements à venir avec l’application du DMA (Digital Market Act).
Histoire de mettre tout le monde d’accord, la chef de l’antitrust de l'UE a décidé de prendre les devants et de venir elle-même aux États-Unis pour discuter des feuilles de routes avec les dirigeants concernés.
On peut compter sur la commissaire (qui ne serait pas contre reprendre les rênes de la Commission Européenne) pour mener à bien ces entretiens. Il faut dire qu’elle a conduit ces dernières années de grandes investigations et mesures visant à augmenter la fiscalité des grandes entreprises technologiques, et aussi à traquer le moindre comportement anti-concurrentiel.
Elle les rencontrera d’ailleurs le jeudi 11 janvier 2024 et le vendredi 12 janvier 2024 à San Francisco et Palo Alto. Pour éviter toute jalousie, elle y croisera également Mira Murati, directeur de la technologie d'OpenAI, et son directeur de la stratégie, Jason Kwon, mais aucun détail n'a été annoncé.
Et Apple dans tout ça ?
Même si on ne connait pas dans le détail le déroulement des entretiens, il serait logique qu'elle aborde avec Tim Cook les deux points de friction du moment : l'ouverture de la puce NFC de l'iPhone et l'autorisation des magasins alternatifs d'applications (bye bye la commission). Deux éléments sur lesquels Apple s'est toujours opposé depuis des années, avançant des soucis de sécurité et de protection des consommateurs.
Ils pourraient également aborder bien d'autres sujets d'actualités, comme l'interopérabilité, Apple Pay, la publicité ou la réparabilité de l'iPhone ! Et si cela se trouve, le CEO lui fera même faire un petit tour de l'Apple Park...