Actualité

Divers

Threads, le concurrent de X (Twitter), est dispo en France

Par Laurence - Publié le

Le nouveau réseau de Meta fait ses débuts en Europe, y compris en France. Il avait du attendre quelques mois pour des questions de respect du RGPD et du bloc communautaire.

Threads


Comment l’installer ?



Depuis la semaine dernière, Meta affichait un compte à rebours sur le site https://www.threads.net, indiquant un lancement pour le 14 décembre 2023. Voilà qui est désormais chose faite ! Le compteur a été remplacé par une page d’accueil pour orienter les futurs utilisateurs.

Threads, le concurrent de X (Twitter), est dispo en France


Pour y accéder, il suffit de télécharger l’application et de se créer un compte. Si vous avez un compte Instagram, il vous suffit d’aller sur votre page de profil et de cliquer sur les paramètres (les trois barres parallèles en haut à droite. En cliquant sur le 2e lien vous serez basculé sur l’App Store pour la télécharger également.

Notons qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Instagram pour s’en servir.

Threads, le concurrent de X (Twitter), est dispo en France


Le fonctionnement est totalement similaire à n’importe quel réseau (en particulier celui portant le nom de la 24e lettre de notre alphabet). On peut donc aimer, commenter ou partager les messages postés sur la plateforme. Sur le profil d'un utilisateur, on a accès aux messages qu'il a postés (et qui s’appelle des… tweets threads). Ces derniers peuvent contenir jusqu'à 500 caractères, contre 280 sur X pour les non-abonnés à Xblue.

X doit-il craindre Threads ?



Légalement, cela veut dire que Meta se sera conformé à la réglementation en vigueur. On pourra ainsi désolidariser ses comptes Threads et Instagram (ce qu’Adam Mosseri, le CEO d'Instagram, a fait la semaine dernière). Auparavant, il était impossible d’en supprimer un, sans faire disparaître l’autre.

Threads devrait être accessible librement (autre point de friction avec Bruxelles), y compris pour ceux qui n'ont pas de compte Meta. En revanche, il faudra bien se créer un compte pour écrire des publications. Il reste à savoir si l'Europe permettra de donner une impulsion à cette nouvelle plateforme ou si elle sera réfractaire à cet énième réseau sous la coupe de Mark Zuckerberg.

Après un très beau départ boosté par le couplage des profils avec Instagram, Threads n’arrive pas actuellement à concurrencer X (Twitter). Pour cela, il lui faudra sans doute récupérer quelques fonctions essentielles manquant à l’appel, à commencer par les messages privés ! En attendant, Meta assume complètement son rôle de concurrent et de challenger -quitte à afficher une interface très similaire à Twitter. Il ne reste plus à attendre de voir si cette nouvelle plateforme relèvera le défi !

Threads

Threads

Instagram, Inc.

Télécharger