Apple en crise ? Mac (-33%), iPad (-10%) en chute ! Seuls l'iPhone et les Services résistent !
Par Laurence - Publié le
Des résultats mitigés
Depuis un an, Apple évolue dans un contexte de crise : inflation, société post-pandémique (fin de l'effet confinement pour renforcer les ventes) et modifications des habitudes de travail , et désormais conflits armés... Avec trois trimestres plutôt en baisse, la firme californienne avait malgré tout bien résisté, continuant de séduire les marchés. Après quelques fluctuations, son cours en bourse était reparti vers des records, pour atteindre une capitalisation boursière de plus de 3 000 milliards de dollars, avant de décliner à nouveau depuis août.
Même avec cette baisse du CA, il faut quand même relativiser, au vu des milliards en jeu. En effet, Apple clôt son année fiscale avec un chiffre d’affaires global de 383,285 milliards de dollars et un bénéfice global de 96,995 milliards de dollars.
L'iPhone règne sur les ventes !
Chaque année, ce trimestre est porté par la rentrée scolaire, mais surtout par la présentation de l'iPhone. Mais il y a quelques mois, Tim Cook et Lucas Maestri avaient lancé un avertissement disant s'attendre à une baisse significative, ce qui vient de se concrétiser ce soir. Mais dans cette situation, Apple peut compter sur son produit phare : l'iPhone reste une source sûre de revenus avec 43,805 milliards de dollars, contre 42,626 milliards l'an passé (une hausse de 2,77 %).
Pour ce trimestre, ce sont surtout les anciens modèles d'iPhone qui ont finalement compté : il reste après tout 121 modèles différents au catalogue de l'Apple Store (et un peu plus chez les revendeurs). Néanmoins on peut penser que la gamme des iPhone 14 et 14 Pro n'a pas dit son dernier mots, les ventes ont en effet cartonné cet été. Les nouveaux iPhone 15 et iPhone 15 Pro ne sont comptabilisés que sur deux semaines de septembre et il faudra attendre le trimestre prochain pour en mesure l'ampleur (enfin, on l'espère).
L'iPad replonge
Après plusieurs mois en dents de scie, l'iPad n'échappe pas au marasme ambiant ! Manifestement, l'iPad Pro M2 et l'iPad 10 -qui sont vraiment très chers- ont du mal à trouver leur public. Et l'absence de nouveaux iPad n'a pas vraiment arrangé la situation amorcée au trimestre précédent. Apple a donc enregistré 6,443 milliards de dollars avec ses tablettes (soit une jolie baisse de -10,19% par rapport aux 7,174 milliards de 2022).
Après la période faste du confinement et du télétravail, les utilisateurs ont déjà acheté une tablette (ou un ordinateur) et hésitent désormais à racheter de nouveaux modèles. Mais peut-être sont-ils perdus dans le catalogue, ne sachant plus quel modèle choisir ou par la hausse trop importante des prix ! Précisons que pour ce trimestre, ont été comptabilisés de nombreux modèles : l’iPad Pro M2, l'iPad Air 4, mais aussi l’iPad 10 et l’iPad mini 6.
Les Mac s'offrent une chute libre
Après une année là aussi compliquée, les ventes de Mac s'effondrent à nouveau pour un quatrième trimestre consécutif, avec 7,614 milliards de dollars (contre 11,508 milliards de dollars en 2022, soit -33,84%). Le retour vers les sommets n'est pas encore pour ce trimestre.
Plusieurs analystes avaient entrevu des ventes très faibles des derniers Mac M2 -notamment le MacBook Air 15 pouces, qui a du mal à trouver sa place dans une gamme surchargée et confuse, avec peu d'innovations entre les modèles et des prix toujours élevés. Il reste à connaitre l’impact qu’auront les nouveaux MacBook Pro M3 et iMac M3, dévoilés cette semaine, et s’ils sauront inverser la tendance.
Ces chiffres comprennent les ventes de l’ensemble des Mac M1 et M2. Sont aussi comptabilisés les (MacBook Pro 13", 14" et 16" M2, le Mac mini M2 et le MacBook Air 13" M2). Ce trimestre englobe surtout les ventes du MacBook Air 15, du Mac Studio M2 et du Mac Pro M2.
Un trimestre de folie pour les Services
Finalement, Apple se distingue encore et toujours par ses nombreux Services, qui affichent une nouvelle croissance sans faille (16,29% sur une année), passant de 19,188 milliards à 22,314 milliards de dollars sur un seul trimestre. Rappelons qu’ils englobent iTunes, Apple Music, AppleCare, Apple Pay, les revenus issus des licences mais également Apple Arcade et Apple TV+. Dans cette rubrique, Cupertino place également les revenus issus de Apple Music Voice, Fitness + ou encore Apple One !
Comme d’habitude, Cupertino ne ventile pas ses résultats et il faudra se contenter du discours très optimiste de Tim Cook et Luca Maestri. Ces derniers sont en effet passés maîtres dans cet exercice.
Wearables, Home & Accessories
Enfin du côté des wearables, on constate là aussi un retour à la baisse après un léger rebond lors du trimestre de juin. Malgré tout le recul n'est pas catastrophique, d'autant qu'il vient juste après un début de palier dans la courbe pour cette section, qui regroupe l’Apple Watch, les AirPods 3, les AirPods Pro 2, les AirPods Max, le HomePod, le HomePod mini mais également l'Apple TV 4K, les Airtags, ou les produits Beats. Elle affiche ainsi une baisse de -3,40 % sur une année enregistrant 9,322 milliards de dollars (9,650 milliards lors du même trimestre l’an dernier).
Et après ?
Après avoir affiché un record historique et dépassé les 3 000 milliards de capitalisation début août, le cours de l’action AAPL est quelque peu retombé. Face à des résultats assez mitigés (l’iPhone reste fort mais le Mac et -dans une moindre mesure- l’iPad reculent), Apple va devoir se montrer prudente. Ou au contraire un peu plus audacieuse et innovante, à commencer avec son Vision Pro début 2024.
Il lui faudra de toutes les manières redresser les ventes de Mac, par exemple en sortant des modèles plus grand public et abordables (comme un MacBook 12 pouces M3 qui serait un ultra portable compétitif face à la concurrence), ou encore présentant de vraies innovations et pas seulement un simple changement de processeurs. Enfin, repenser le prix des options ou des composants de série serait vraiment judicieux (quand on pense que passer de 256 Go à 512 Go sur un iMac M3 coûte 230 euros, pour ne citer que cela...). Toutefois, l’arrivée justement de l’iMac M3 pourrait être une bonne alternative pour de nombreux foyers n’ayant pas besoin d’une super machine ou ayant un budget plus restreint. Il pourrait également séduire les PME à la recherche d’un ordinateur tout-en-un pour des taches administratives.
Du côté des iPad, cette année a été un peu différente puisqu’à ce jour, c’est la première fois qu’Apple ne sort pas de nouveaux modèles de tablettes. D’après la rumeur publique et les excellentes sources de Mark Gurman, il se pourrait qu’elle prépare une véritable refonte de l’iPad Pro (avec une puce M3, un bon relooking et de nouveaux accessoires pour faire de lui un Mac à part entière). Mais là encore, il est à craindre que cette tablette ne soit disponible qu’à des prix très élevés, trop peut-être.
Dans ce contexte économique incertain, rappelons qu’elle ne publie plus aucune prévision officielle, ni ventilation de ses chiffres. Il sera cependant très intéressant de connaitre l'accueil réservé aux nouveaux produits, qui ont été dévoilés début septembre (iPhone 15) et cette semaine (MacBook Pro M3 et iMac M3)… en attendant les nouveaux iPad et, surtout, l’Apple Vision Pro.