Actualité

iPhone

Tim Cook va-t-il venir en France pour la mise à jour de l’iPhone 12 (DAS) ?

Par Laurence - Publié le

Demain, il y aura deux semaines jour pour jour qu'Apple a dévoilé son iPhone 15 mais également fait face au scandale de l'iPhone 12 en France ! En effet, quelques heures à peine avant la keynote de septembre, ce smartphone se faisait interdire à la vente, pour non respect des normes DAS ! Et depuis, l'heure tourne...

iPhone 12 Tim Cook DAS France


L'iPhone 12 interdit en France !



Le 12 septembre, juste avant la présentation de l’iPhone 15, l’Agence nationale des fréquences a en effet interdit la commercialisation de l'iPhone 12 en France ! Après avoir contrôlé 141 téléphones, elle avait relevé que le smartphone dépassait la limite de DAS membre -débit d’absorption spécifique- qui permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain. La France donnait 15 jours à Apple pour se conformer !

Les jours suivants, la Belgique avait emboîté le pas en déclarant vouloir examiner les risques potentiels pour la santé que pourrait représenter l'iPhone 12. Elle avait également demandé l'accès aux résultats d'enquête de l'ANFR. Dans la foulée, l'Allemagne et l'Italie avaient indiqué vouloir surveiller de près l'évolution de la situation.

Tim Cook va-t-il venir en France pour la mise à jour de l’iPhone 12 (DAS) ?


La promesse d'une mise à jour...



Immédiatement, Apple avait contesté les accusations, estimant être aux normes. Dans une espèce de cafouillage, elle avait demandé à son équipe d'assistance technique de garder le silence sur les niveaux de rayonnement de l'iPhone 12. Et surtout de ne pas fournir de réponses précises lorsque les consommateurs posaient des questions sur les risques.

Devant l'ultimatum et le contexte plutôt défavorable, elle s'était alors engagée à effectuer une mise à jour logicielle de l'iPhone 12 pour lui permettre de repasser sous les seuils fatidiques. Ainsi, elle entend se conformer aux normes européennes sur le niveau d'émission d'ondes et obtenir la levée de l'interdiction. Cette dernière va permettre de recalibrer les antennes de l'iPhone 12 et baisser la puissance maximale des émissions.

Apple a toutefois jusqu’au mardi 26 septembre pour s’y conformer. EN attendant, certains revendeurs -comme la Fnac- avaient envoyé des petits messages à leurs clients pour les faire patienter ou leur expliquer la situation (et éviter toute mise en cause juridique).

Plus que 24 heures avant la fin de l'ultimatum !



Seulement voilà, le délai sera fini demain... Et l'on ne voit toujours pas l'ombre d'une mise à jour pointer son nez.

Quelque chose d'assez irritant, surtout que Tim Cook est actuellement en tournée européenne, l'Espagne ce weekend, les Pays Bas actuellement. A croire qu'il tourne autour du pot de la France. A moins qu'il ne vienne demain dans l'Hexagone pour une mise à jour in extremis de l'iPhone 12 ?