Elon Musk dégouté de Bill Gates, et sa prétendue philanthropie
Par Didier Pulicani - Publié le
Rappelez-vous, au début de l'ère de la micro-informatique, Microsoft développait surtout ses logiciels pour le Mac et profitait de l'accès au machines de pré-production pour tester ses programmes. Dans le même temps, Bill Gates préparait en secret son premier Windows 1.0, un système très inspiré du Mac et pour cause ! Steve Jobs a vécu ce moment comme une belle trahison, bien que Microsoft n'ait jamais lâché le Mac depuis, et même investi dans la firme dès le retour de l'ancien CEO.
Elon Musk dégouté de Bill Gates
Dans la récente biographie d'Elon Musk, réalisée par Walter Isaacson (également l'auteur de celle de Steve Jobs), un passage a retenu notre attention : il s'agit d'un échange tendu entre Gates et Musk.
Alors que l'ancien patron de Microsoft souhaitait discuter d'opportunité en matière de philanthropie, l'échange a tourné court :
Avez-vous encore des positions d’un demi-milliard de dollars contre Tesla ?a interrogé Musk (En bourse, on peut
miser à la baissesur une action).
Désolé de vous dire que je ne les ai toujours pas fermées, a répondu Gates.
J'aimerais discuter d'opportunités en matière de philanthropie.
Il va sans dire que Musk n’était pas intéressé.
Désolé, mais je ne peux pas prendre au sérieux votre philanthropie sur le changement climatique alors que vous avez une position [boursière] massive contre Tesla, l'entreprise qui fait le plus pour résoudre le changement climatique, a répondu Musk à Gates. La réunion autour de la philanthropie n’a évidemment jamais eu lieu.
Bill Gates s'est finalement excusé
Dans ce nouveau livre de Walter Isaacson, intitulé « Elon Musk », Gates a finalement déclaré qu’il s’était excusé plus tard, mais que la relation avec Musk ne s’était jamais améliorée :
Une fois qu'il a appris pour ces actions, il a été très rude avec moi, mais il est si rude avec tant de gens, donc vous ne pouvez pas le prendre trop personnellement.
Si l'on peut discuter de la vertu écologique des voitures électrique dans leur ensemble, il va sans dire miser 500 millions de dollars contre une entreprise qui tente de verdir un moyen de transport massivement dopé au pétrole n'est pas bien malin, y compris de la part d'un homme d'affaires spécialisé dans les nouvelles technologies, surtout lorsqu'on sait le succès de Tesla depuis.
Décidément, Bill Gates n'a jamais eu le nez creux en matière d'innovations !
Rappelons au passage de Bill Gates a consacré une grande partie de sa retraite à sa fondation
Bill & Melinda Gates, à but humaniste philanthropique, mais régulièrement pointée du doigt pour ses controverses (investissements contradictoires etc.) et qui sert également de levier financier à l'homme d'affaires pour réduire sa part d'impôts.