Actualité

Divers

Apple planche sur un concurrent à ChatGPT, mais ne sait pas quoi en faire

Par June Cantillon - Publié le

Ce qui pouvait ressembler au début à un énième feu de paille technologique semble finalement bien parti pour s'installer durablement. Face au succès fulgurant de ChatGPT et son intégration à tour de bras au sein de divers programmes et services, Apple voudrait désormais une part de cet alléchant gâteau.

Apple GPT ChatGPT


Apple GPT en approche



Les équipes de Cupertino seraient en train d'élaborer un robot conversationnel et un grand modèle de langage capable de rivaliser avec ChatGPT d'OpenIA et Bard de Google (et d'autres dont LLaMA 2 de Meta , il y a foule sur ce marché). Selon les sources proches du projet qui se sont confiées au très bien informé Mark Gurman de Bloomberg, la plateforme dénommée Ajax en interne s'appuierait sur le framework Jax de Google permettant de développer des algorithmes d'apprentissage automatique afin de créer Apple GPT.

Un produit difficile à associer à l'image d'Apple



Apple est très loin d'être novice en matière d'intelligence artificielle et de nombreuses applications au sein de ses différents systèmes s'appuient sur des algorithmes d'apprentissage automatique et le Neural Engine de la firme. Toutefois, Apple semble avoir du mal à faire progresser certains pans, dont Siri, sans nourrir son assistant virtuel à outrance des informations de ses utilisateurs. Ainsi, Apple GPT serait uniquement utilisé en interne, nécessitant même une autorisation spéciale accordée seulement à certains employés. L'outil serait mis à profit pour l'élaboration de prototypes de produits et pour résumer des textes. Bref, rien de fou, et d'inaccessible aux IA concurrentes.

Apple ne serait pas encore prête à proposer sa solution au grand public et semble surtout plancher sur l'angle d'attaque permettant de faire profiter ses clients de ces outils sans détériorer son image basée sur le respect de la confidentialité. Craig Federighi et John Giannandrea chapeauteraient le projet, mais il y aurait des désaccords entre les deux hommes. L'IA pourrait par exemple être utilisée au sein d'un programme de coaching santé dénommé Quartz analysant les données de Santé, ainsi que dans l'éventuelle Apple Car. Il se pourrait bien qu'Apple ne communique pas officiellement sur ses travaux avant au moins 2024.