Actualité

AR/VR

Porterons-nous tous un casque Apple Vision Pro en avion ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Durant la keynote de présentation du casque Vision Pro d'Apple, une image a retenu notre attention, celle d'un passager d'un avion qui portait le casque durant le vol.

Porterons-nous tous un casque Apple Vision Pro en avion ?


Si l'on en croit le kit de développement dévoilé la nuit dernière, Apple semble avoir prévu un mode voyage spécifiquement pour les trajets dans les airs.

Un "mode avion" pour l'Apple Vision Pro



Un mode avion pour l'Apple Vision Pro ? L'idée n'est pas dénuée de sens : durant les vols, l'espace est limité, les écrans de qualité très moyenne et même travailler sur un ordinateur est compliqué sur les petites tablette de la classe éco.

Porterons-nous tous un casque Apple Vision Pro en avion ?


L'aviation civile impose encore de désactiver les ondes électromagnétiques comme le WiFi ou la 5G, Apple devra donc se priver de certains capteurs et caméras, et même de connectivité. A ce propos, la firme pourtant soucieuse de la vie privée, ne semble pas gênée à l'idée d'être filmé en permanence par le casque dans l'entourage de l'utilisateur -mais passons.

Êtes-vous dans un avion ?



MacRumors a en effet repéré certaines phrases laissant entrevoir des fonctions spécifiques au Mode Avion :

• Êtes-vous dans un avion ?
• Si vous êtes dans un avion, vous devrez garder le mode voyage activé pour continuer à utiliser votre ‌Apple Vision Pro‌.
• Restez immobile en mode voyage.
• Restez immobile pendant que ce mode est désactivé.
• Certaines fonctions de détection seront désactivées.
• L'ajustement actuel peut réduire la précision du regard.
• Activez le mode voyage lorsque vous êtes dans un avion pour continuer à utiliser votre ‌Apple Vision Pro‌.
• Votre représentation n'est pas disponible lorsque le mode Voyage est activé.


On comprend avec ces éléments qu'Apple souhaite limiter l'usage du casque à de la consultation, et non à des interactions extérieures -l'espace étant limité depuis son siège, sans parler de la proximité avec ses voisins.

Porteriez-vous un Vision Pro en avion ?



Reste la question que je vous posais en titre : seriez-vous prêt à porter un casque Apple Vision Pro en avion ?

Porterons-nous tous un casque Apple Vision Pro en avion ?


Outre l'encombrant équipement sur le crâne, qu'il faudra sans doute enlever pour manger, il faut aussi considérer le volet social : imaginez une cabine avec tous les passagers équipés ainsi... et les interactions avec les hôtesses, ou les autres personnes à bord. Mais après-tout, ne disions-nous pas la même chose pour les smartphones et les tablettes, il y a une quinzaine d'années... ?

Pour autant, regarder un film en immersion totale, travailler comme si l'on avait 2 écrans 4k devant soi, ou simplement jouer à des jeux... Le Vision Pro pourrait être un compromis intéressant face aux systèmes embarqués, peu qualitatifs. Mais en l'absence de connexion à internet et avec une autonomie limitée, pas sûr que cela nous occupe des heures... pour l'instant.