Actualité

AR/VR

Le Vision Pro pourrait être utilisé pour certaines opérations chirurgicales

Par Laurence - Mis à jour le

Voila qui devrait conforter Tim Cook et sa volonté d'accomplir des avancées significatives dans le domaine de la santé. En effet, certains médecins regardent avec une grande attention le Vision Pro et la manière de l'utiliser pour certaines opérations !

Apple Vision Pro


Le vision pro pourrait avoir sa place en salle d'op !



Ainsi, le Dr. Rafael Grossmann -un chirurgien spécialisé dans la chirurgie robotique- ne cache pas son intérêt. Et il parle en connaissance de cause, puisqu'il a été le premier à diffuser en direct une chirurgie via des Google Glass et fait office de précurseur dans l'utilisation de la réalité augmentée dans le milieu hospitalier. En effet, il pense que le Vision Pro pourrait aider à collecter et transmettre des données essentielles, voire vitales dans certains cas.

Le casque pourrait renforcer les capacités des médecins, aussi bien dans la réalisation, dans le suivi d'une opération. Il pourrait également avoir son rôle au niveau de la formation des internes ou encore permettre d'expliquer le succès ou l'échec d'une opération. Dans la salle d'opération, vous collectez des données en réalité mixte qui vous aident en temps réel, de manière synchrone, à faire la procédure

Le Vision Pro pourrait être utilisé pour certaines opérations chirurgicales


Quelles autres utilisations possibles ?



D’après lui, la technologie vous permet de ne pas avoir à tourner la tête (utile quand le chirurgien doit se concentrer sur ce qu'il fait et ne peut pas avoir les yeux partout. Les ordinateurs pourraient donc arriver en soutien logistique et permettre de garantir de meilleurs résultats.

Au-delà des opérations réalisées via des robots, le Docteur Grossmann imagine d'autres utilisations possible du casque ARVR d'Apple, qui peut être utilisé de différentes manières. Il pense notamment à un super assistant pour gérer des tâches de base, comme la prise de notes ou pour offrir des informations à partir des dossiers des patients.