Quels autres gestes de contrôle pour Vision Pro (avec les mains et les yeux) ?
Par Laurence - Mis à jour le
Des gestes à apprendre
Dans une des vidéos publiée hier, Apple met l’accent sur les mouvements de la main qui permettent de contrôler le casque. Pour rappel, le casque ne sera pas livré avec les habituels contrôleurs ! En effet, il faudra utiliser la voix, les mouvements des yeux et des mains pour agir avec l'interface. Apple indique également que les périphériques Bluetooth habituels seront compatibles, comme les claviers (ndlr : notons que le casque possède son propre clavier virtuel), souris, trackpads et manettes.
Parmi les gestes spécifiques qui peuvent être utilisés avec Vision Pro on trouve tout d’abord
Tap. Il suffit de toucher son pouce avec son index, afin d’indiquer à visionOS que vous souhaitez appuyer sur un élément virtuel affiché à l'écran. L’équivalent sur l'iPhone serait le simple fait d’appuyer sur l’écran. Répéter un Tap deux fois de suite -
Double tap- équivaut donc à un double-clic.
L'ensemble des gestes repose sur ces deux mouvements de doigts. Ainsi, joindre le pouce et l’index et maintenir la position,
Pinch and hold, revient à faire un appui long sur l’écran, pour lancer un test par exemple.
Un
Tapsuivi d’un déplacement de la main -
Pinch and drag- indiquera le souhait de vouloir déplacer un élément virtuel ou faire défiler des éléments face à soi. On pourra même contrôler la vitesse de défilement en déplaçant plus ou moins vite sa main .
En réalisant ce dernier geste avec les deux mains, on accède au
Zoom, où le fait d’écarter les deux mains permettra de zoomer dans une image, les rapprocher aura l’effet inverse (et là on peut totalement se prendre pour Tom Cruise dans Minority Report).
Enfin, en faisant tourner ses deux mains face à soi -
Rotate- permettra d’obtenir un effet de rotation d’une image par exemple ou d’un objet virtuel.
Le suivi du regard
La subtilité du casque est surtout de pouvoir fonctionner de concert avec le contrôle oculaire. En effet, les nombreuses caméras situées en l’intérieur du casque observe en permanence les yeux de l’utilisateur et sont capables d’analyser le mouvement et de définir l’endroit précis où le regard se porte. Ainsi, en regardant un coin d’une image, le zoom se fera depuis ce point, en regardant l’icône d’une app, le
Double tapouvrira cette app.
Il semble, de plus, que les gestes n’aient pas besoin de grands mouvements pour être perçus par le casque. Apple souhaitant minimiser les gestes et éviter une trop grande fatigue. Malgré tout, il sera possible de faire défiler des pages de texte ou d’un site web dans Safari, en effectuant d'un simple revers de la main devant soi.