Actualité

AR/VR

Vision Pro : le casque d'Apple offre-t-il un taux de rafraîchissement suffisant ?

Par June Cantillon - Publié le

La présentation du premier casque de réalité mixte d'Apple était impressionnante et pleine de promesses, mais un peu légère sur les caractéristiques techniques précises de la bête.

Vision Pro 90 Hz


Quel taux de rafraîchissement pour le Vision Pro



Si les deux écrans micro-OLED semblent assez impressionnant avec leurs 23 millions de pixels cumulés, ce qu'Apple estime être l'équivalent d'une TV 4K pour chaque œil dans le format d'un timbre-poste, la présentation n'a pas évoqué le taux de rafraîchissement du Vision Pro. Or, ce critère est très important en AR/VR afin d'offrir une expérience confortable et d'éviter la sensation de nausée. Les premières prises en main sont toutefois plutôt enthousiastes sur le rendu, et même les plus sensibles n'ont pas senti des symptômes de cinétose, ce qui est encourageant.

Vision Pro : le casque d'Apple offre-t-il un taux de rafraîchissement suffisant ?


90 Hz la plupart du temps ?



Il a donc fallu se tourner vers les sessions dédiées aux développeurs qui ont eu lieu après la présentation pour avoir davantage d'informations. Lors de la session Optimize app power and performance for spatial reality les équipes d'Apple ont indiqué que le Vision Pro offre un taux de rafraîchissement de 90 Hz la plupart du temps. Ce taux de rafraichissement est considéré comme la valeur minimale pour garantir un confort satisfaisant, et de nombreux casques sont capables de le dépasser, comme le Quest 2 avec son mode 120 Hz (ce mode n'était pas disponible au lancement, mais a été activé via une mise à jour), mais avec une définition bien inférieure à ce que propose le Vision Pro

Bien entendu, il faut que le casque soit capable d'afficher un nombre d'image par seconde suffisant pour en profiter, et les puces Qualcomm de casques autonomes concurrents ne l'atteignent pas toujours, particulièrement sur des jeux exigeants. De plus, il semblerait que le Vision Pro puisse dépasser ces 90 Hz lorsque cela est nécessaire, comme lors de l'affichage de vidéos en 24 images par secondes. Selon Apple, le casque pourra grimper à 96 Hz dans ce cas précis afin d'obtenir un rendu fluide sans défaut visible.