Tim Cook utilise ChatGPT (et fait la promo du Vision Pro)
Par Laurence - Mis à jour le
Une plateforme de réalité augmentée ultime
C'est Robin Roberts, une des co-animatrice de Good Morning America (dont le nom n'est pas sans évoquer The Morning Show) sur ABC News, qui a eu la chance d'essayer le casque et de bénéficier d'un petit cours par le CEO d'Apple !
Au cours de l'interview, Tim Cook est revenu sur le Vision Pro, assurant qu'il était le début d'une nouvelle ère, celle du
special computing.
C'est l'ingénierie de demain, aujourd'hui. Vous allez donc vivre dans le futur et vous allez le faire aujourd'hui, assène-t-il avec son phrasé habituel. Pour lui, il ne s'agit pas seulement d'un produit, mais bien
d'une plateforme de réalité augmentée ultime.
La réalité augmentée, oui. La réalité virtuelle, non !
Pour autant, le CEO insiste sur un autre point qui a déjà été évoqué par le passé : Apple ne veut pas d'un monde ultra connecté, ou plus précisément ultra déconnecté de la réalité. C'est pour cela qu'il insiste fortement sur le terme de réalité augmentée et non virtuelle : il s'agit donc de rapprocher des personnes qui ne peuvent pas être physiquement dans la même pièce, mais pas de vivre isolé en parallèle. Ce point aurait été un axe de conception majeur pour le casque.
ET le prix ?
A 3499 dollars, c'est 499 dollars de plus que l'estimation déjà fort chère qui en était donnée ! Pour Apple, le Vision Pro sonnerait presque le glas de l'iPhone, voire du Mac et serait leur digne successeur.
A ce prix, la question se pose de savoir qui a les moyens de s'offrir un tel objet. A cette question, Tim Cook répond carrément :
Je ne sais pas. Je pense que les gens feront des choix en fonction de leur situation financière et d'autres paramètres. La conception et la profondeur de cette dernière y sont époustouflantes. Vous avez une expérience de plus de 4K dans chaque œil. Bien sûr, ce n'est pas gratuit. Cela coûte quelque chose, mais je pense que c'est une grande valeur.
Le mot de la fin : chatGPT !
Sur l'intelligence artificielle, le CEO de Cupertino réitère son message de prudence. Il rappelle que le développement et le déploiement d'une IA doit être
délibéréet
réfléchi, et somme tout
impartial! Il faut en effet craindre la
désinformation" via ce genre de technique.
En ce qui concerne ChatGPT, Tim Cook avoue l'utiliser (
bien sûr) et se dit très
excité par le sujet, ajoutant qu'Apple étudie
de prèscette technologie, mais sans vraiment s'étendre !