Actualité

Divers

Le casque ARVR d'Apple, un casse-tête à assembler et un prix en conséquence ?

Par Laurence - Publié le

Ni présenté, ni confirmé, mais une chose est sûre : le casque ARVR n'aura jamais fait couler autant d'encre. Entre les brevets, les fuites, les indiscrétions ou les spéculations, les sources sont nombreuses. Même Apple s'y met depuis hier ! A cinq jours de la WWDC, certains se sont penchés sur le coût de production de l'appareil.

Le casque ARVR d'Apple, un casse-tête à assembler et un prix en conséquence ?


Un design coûteux à réaliser



Ainsi, nos confrères de The Information ont creusé la question qui fait mal, celle du prix. Le casque est supposé être un produit premium, dont la facture se monterait à plus de 3000 euros, ce qui en ferait l'un des produits les plus chers de sa catégorie.

Mais pour aboutir à ce prix, il faut certes tenir compte des composants ou mais aussi du design du produit. Ainsi, Wayne Ma insiste sur la complexité du casque, qui a contribué -d'après lui- à augmenter considérablement les coûts et à limiter la fabrication.

Il évoque un design élégant qui a été particulièrement difficile à réaliser et à assembler : le verre avec l'aluminium, la finesse de la structure ou encore le poids de l'appareil à limiter. Sans compter certains composant comme la carte mère ou les systèmes de lentille.

Le casque ARVR d'Apple, un casse-tête à assembler et un prix en conséquence ?


Ce casque est le produit le plus compliqué qu'Apple ait jamais créé en raison de sa forme incurvée hors norme, de sa finesse et de son poids ultra-léger, ce qui s'est traduit par un prix prévisible d'environ 3 000 $. De source interne, The Information a pu voir plusieurs rendus qui montrent un morceau de verre incurvé et inséré dans un cadre en aluminium lisse, qui semble être légèrement plus épais qu'un iPhone.

Environ 1 500 dollars pour fabriquer le casque ARVR d’Apple



En effet, selon les plus récentes rumeurs, Apple devrait dévoiler son casque de réalité virtuelle lors de la cérémonie d’ouverture de la WWDC 2023, et ce, à un prix public de 3 000 dollars. Mais pour le fabriquer, la facture pourrait s'élever à environ 1 500 dollars. Un prix bien plus élevé que ceux estimés pour des casque concurrents.

L’estimation a été faite en partant du principe que le casque serait équipé de la puce M2 d'Apple, 12 Go de RAM, 512 Go de stockage SSD, Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.3, d’écrans micro OLED, sans parler des nombreux capteurs. Ainsi, selon un rapport de Wellsenn XR, les composants coûteraient environ 1 400 / 1 500 dollars, auxquels s’ajoutent de nombreux frais d’expédition, pour un total de 1 600 dollars.

Le casque ARVR d'Apple, un casse-tête à assembler et un prix en conséquence ?