Qu’attendre du casque ARVR d’Apple et de son système, xrOS ?
Par Laurence - Publié le
xrOS, un nouveau système
Même si Apple n’a encore rien confirmé du tout, ces derniers jours, la société écran Deep Dive LLC basée au Delaware a déposé la marque de xrOS mais également xrProOS dans différents pays. Nouvelle-Zélande, Argentine, Turquie et Philippines.
Le mot utilise également la police SF Pro d'Apple. Il est très probable qu'Apple soit derrière ces dépôts, la firme prenant ses précautions à la dernière minute pour protéger ses droits sans se dévoiler outre mesure. De même, notons que ce nom aurait été confirmé par des sources internes.
LE POINT SUR LES RUMEURS DU CASQUE ARVR
Le casque d'Apple -surnommé Reality Pro- serait doté d'une quinzaine de modules optiques, deux écrans micro OLED 4K, du Wi-Fi 6E, et une puce M2 (plus rapide qu'un Mac) et une puce H2. Il aurait a priori un look de masque de ski avec une batterie magnétique amovible sur le bandeau. Il offrirait un angle de vision de 120° (largement supérieur au Meta Quest pro) et une couronne digitale pour passer d'une réalité à l'autre.
Enfin, il devrait posséder son propre App Store. On trouverait des applications dédiées au sport, aux jeux, au bien-être / fitness et au travail collaboratif... La firme californienne aurait aussi transposé de nombreuses applications natives iPad pour son casque, et les utilisateurs pourront accéder au contenu existant de l'App Store via l'interface 3D de l'appareil.
Bref, à ce niveau, il serait pressenti pour être un produit ultra premium à plus de 3000 dollars. Et la question est de savoir qui pourrait se l'offrir et pour quel usage. Certains estiment que le produit ne viserait que les professionnels et que le grand public devrait attendre les Apple Glasses.
A priori, Apple aurait adopté une stratégie très spécifique, ciblant non pas le grand public mais des professionnels et des développeurs ! Mais à ce prix, on espère tout de même beaucoup plus qu'une simple transposition de FaceTime ou des applications de l'iPad.
Environ 1 500 dollars pour produire le casque ARVR d’Apple
Un prix public de 3 000 dollars a été avancé depuis plus d'une année. Pour le fabriquer, la facture pourrait s'élever à environ 1 500 dollars. Des prix bien plus élevés que ceux des casque concurrents.
Cette estimation a été faite en partant du principe que le casque serait équipé de la puce M2 d'Apple, 12 Go de RAM, 512 Go de stockage SSD, Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.3, d’écrans micro OLED, sans parler des nombreux capteurs. Ainsi, selon un rapport de Wellsenn XR, les composants coûteraient environ 1 400 / 1 500 dollars, auxquels s’ajoutent de nombreux frais d’expédition, pour un total de 1 600 dollars.
Selon ce rapport, les composants les plus chers seraient les écrans micro OLED (entre 280 et 320 $ pièce), les 14 objectifs se facturaient environ 160 $, entre 120 et 140 $ du côté du processeur, etc. À titre de comparaison, le casque Meta Quest Pro affiche un coût de fabrication estimé à environ 800 dollars, pour un prix moyen de 1199,99€.
Le casque ARVR, l'annonce la plus attendue de la WWDC 2023
Les analystes sont globalement d'accord pour enfin un lever de voile à la WWDC, avec une sortie un peu plus tard. Apparemment, Mark Gurman pense que le casque pourrait arriver dans un second temps, soit avant les fêtes de fin d'année. De son côté, Ming Chi Kuo se veut légèrement plus pessimiste, et envisage plutôt 2025 pour le lancement.
Cupertino devrait faire fi des retards et des polémiques internes liées à son super projet avec une
présentation très médiatisée. Le casque sera
la star du spectacle, avec son système d'exploitation xrOS et son kit de développement logiciel.
La firme aurait même
des idées bien arrêtéespour les développeurs sur la façon dont ils voudront l'utiliser (autrement dit, ils ne pourront pas dévier des directives d'Apple s'ils veulent participer ?). Apparemment, une grande partie de la conférence serait même axée sur ce nouvel App Store et ses outils personnalisés.
Et dans le futur ?
Aux dernières rumeurs, le casque de deuxième génération serait déjà en cours de test, avec des améliorations notables au niveau des performances. Si la première génération serait dotée d'une puce M2, cette dernière ne serait pas suffisamment puissante pour les projets de Cupertino.
Par exemple, FaceTime ne pourrait prendre en charge que des représentations réalistes VR de deux personnes à la fois. Aussi, la deuxième génération du Reality Pro pourrait avoir une variante de la puce M3 ou M4 pour renforcer ses capacités graphiques. Il reste alors une autre inconnue... le prix.