OpenAI (ChatGPT) pourrait être valorisé à 29 milliards de dollars
Par Laurence - Mis à jour le
Une capitalisation record de 29 milliards !
Dans ces conditions, cette opération permettrait de le valoriser à une somme inespérée -hallucinante- de 29 milliards de dollars ! Quand on pense que cette firme était peu connue du grand public il y a encore quelques mois.
Mais tout a changé en 2022, lorsque OpenAI a connu le plein essor de deux outils désormais bien connus : ChatGPT et Dall-E, qui permettent de générer des images artificielles sur demande. Actuellement les deux font l'objet de violentes oppositions, entre les fans inconditionnels et ceux cherchant à les bannir à tout prix (artistes, écoles...).
OpenAI, une fondation créée par Sam Altman et Elon Musk
Pour rappel, OpenAI a été fondé en 2015 par Sam Altman (Y Combinator) et un certain Elon Musk qu'on ne présente plus (mais qui a pris ses distances depuis). La fondation au départ à but non lucratif a fait depuis évoluer son statut. En effet, en 2023, OpenAI espère réaliser un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars. Un montant amené à quintupler en 2024.
De même hier, on apprenait que, pour rendre son moteur de recherche plus compétitif face au géant Google, Microsoft se tournerait également vers ChatGPT. Apparemment, celui-ci aimerait pouvoir intégrer les services du chatbot d’OpenAi à Bing. Ainsi, Redmond et OpenAi seraient en pleines discussions sur le sujet, qui pourraient même trouver une première application à la fin du mois de mars.