Actualité

Divers

Microsoft pourrait mettre 10 milliards de dollars dans OpenAI (ChatGPT)

Par Laurence - Publié le

L'intelligence artificielle derrière ChatGPT continue de défrayer les chroniques. Depuis quelques jours, OpenAI serait en pourparlers pour vendre une partie de ses parts, et ce, en échange du meilleur prix possible.

Microsoft pourrait mettre 10 milliards de dollars dans OpenAI (ChatGPT)


Microsoft entend-il révolutionner ses programmes avec ChatGPT ?



Apparemment, Microsoft pourrait placer la coquette somme de 10 milliards de dollars dans OpenAI (la société derrière ChatGPT). En effet, Bloomberg vient de confirmer les infos de Semafor, le jeune média US fondé par Ben Smith (ex-chroniqueur star du New York Times et ancien rédacteur en chef de BuzzFeed News) et Justin Smith (ex-PDG de Bloomberg Media Group).

A priori, les deux sociétés seraient en discussions actives depuis quelques mois. Et il serait même question d'un investissement sur plusieurs années. Mais Microsoft a mis déjà 1 milliard dans OpenAI en 2019 (ndlr : Redmond ne serait pas seule dans l'histoire, le financement pourrait concerner d'autres sociétés d'investissement).

En échange, elle pourrait obtenir 75 % des bénéfices d'OpenAI jusqu'à la récupération de son investissement initial. Cela ne serait possible qu'à partir du moment où cette dernière aura trouvé comment rentabiliser ChatGPT.

Microsoft pourrait mettre 10 milliards de dollars dans OpenAI (ChatGPT)


OpenAI : bye bye la petite fondation ! Hello la valorisation à 29 milliards de dollars !



Pour rappel, OpenAI a été fondé en 2015 par Sam Altman (Y Combinator) et Elon Musk qui a pris ses distances depuis. La modeste fondation à but non lucratif a fait depuis évoluer son statut en firme des plus rentables. Elle vise désormais une capitalisation à 29 milliards de dollars et, en 2023, espère réaliser un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars (et à le quintupler en 2024).

Pour rendre Bing plus compétitif face au géant Google, Microsoft se tournerait également vers ChatGPT. Apparemment, celui-ci aimerait pouvoir intégrer les services du chatbot à son moteur de recherche. En pratique, elle pourrait disposer d'ici à la fin du mois de mars, d'une option permettant de lancer des requêtes via le robot conversationnel.