Actualité

Divers

Ecoutez ce son enregistré sur Mars par le robot Perseverance !

Par Didier Pulicani - Publié le

Si Elon Musk n'a pas encore réussi à nous emmener sur mars, le petit rover Perseverance renvoit sur Terre quantité de données et même des sons !

Dans cette dernière vidéo publiée par la NASA, le CNES et SUPAERO, on peut en effet entendre des ondes sonores en provenance de notre planète voisine :



Un "diable de poussière"



Si pour la plupart d'entre-nous, il ne s'agit que le bruit du vent dans un micro, les scientifiques ont en revanche été bien plus emballés par cet enregistrement totalement inédit. On parle ici en fait d'un gros tourbillon de poussière qui est passé au-dessus du rover, alors même qu'il était en mission d'exploration d'un ancien lac sur Mars -pour ceux qui en douteraient encore, il y a bien eu de l'eau sur la planète rouge, et peut-être même un peu de vie.

Ces fameux tourbillons de poussière sont en fait assez courants sur Mars, il s'agit d'un phénomène métérologique classique sur la planète rouge, qui sera d'ailleurs assez peu agréable lors d'une prochaine mission humaine, car le phénomène semble assez violent -comparable à une tempête de sable chez nous. Mais avant l'arrivée de Perseverance, aucun robot n'avait embarqué de micro capable d'enregistrer de tels sons.

Ecoutez ce son enregistré sur Mars par le robot Perseverance !


Depuis son arrivée sur Mars en février 2021, Perseverance a déjà envoyé des enregistrements sur Terre, mais rien d'aussi original, selon la NASA. Le micro SuperCam intégré au Rover, est si sensible qu'il a même été possible d'entendre chaque petit grain de poussière qui est venu frapper le robot. On a même pu les dénombrer ! s'est réjouir le Dr Naomi Murdoch, chercheur à l'Université de Toulouse Institut de l'aéronautique et de l'espace.

Cette tempête de sable géante mesurait apparemment 118 mètres de haut et 25 mètres de large, mais des phénomènes encore plus impressionnants seraient également assez courant sur Mars... Vivement qu'on puisse également les voir et les entendre !