Actualité

Mobilité

Faute de batterie, la sonde InSight s'éteint au bout de 4 ans sur Mars

Par Laurence - Mis à jour le

La mission InSight de la NASA a pris fin après plus de quatre ans de collecte de données sur la planète Mars.

Faute de batterie, la sonde InSight s'éteint au bout de 4 ans sur Mars


quatre ans de présence sur Mars !



Mais c'est faute d'autonome qu'InSight a été réduite au silence. En effet, hier, les contrôleurs de mission du Jet Propulsion Laboratory (JPL) en Californie du Sud n'ont pas été en mesure de contacter la petite sonde après plusieurs tentatives consécutives.

Faute de batterie, la sonde InSight s'éteint au bout de 4 ans sur Mars


En effet, les batteries de la sonde se rechargeaient grâce à des panneaux solaires. Mais ces derniers se sont apparemment recouverts d'une solide couche poussière martienne accumulée au fil des mois, dont l'épaisseur bloque désormais le moindre rayon de soleil.

Le compte (officiel) de la sonde a donc tweeté sa dernière image avec un message d'adieu, remerciant ses followers. De même le Jet Propulsion Laboratory a souhaité un déchirant au revoir illustré d’un superbe coucher de soleil sur les plaines arides martiennes. RIP !



Une mission extraordinaire ponctuée de 1 300 tremblements de Terre Mars



Durant son voyage, la sonde a connu 1 300 tremblements de terre -oops de Mars- mais a surtout permis de nombreuses découvertes scientifiques. Lancée en 2018, elle avait pour but d’explorer l’intérieur profond de Mars. On a pu ainsi récupérer des détails sur les couches intérieures de la planète, capturer des vestiges sous la surface de sa dynamo magnétique éteinte, ou encore connaitre la météo sur la planète rouge.

À noter que le programme était une coopération internationale, pour laquelle le CNES a eu sa part de travail. L’agence spatiale française devait en effet surveiller le sismomètre très sensible de la sonde. Cela a permis d’étudier 1 319 séismes, y compris des séismes causés par des impacts de météoroïdes. Selon la NASA de tels impacts ont pu aider les scientifiques à déterminer l'âge de la surface de la planète, et les données du sismomètre fournissent aux scientifiques un moyen d'étudier la croûte, le manteau et le noyau de la planète.