Actualité

Divers

Apple serait à 4 années de pouvoir lancer son propre moteur de recherche

Par Laurence - Mis à jour le

Quatre ans après l'acquisition de la firme Laserlike par Apple (a priori pour renforcer sa technologie de recherche sur le Web), il semblerait que les fondateurs de celle-ci soient partis pour rejoindre Google ! Il pourrait s'agir d'une démission ou d'une fin de contrat programmée (une sorte de CDD de quatre ans), voire -peut-être une prochaine étape dans l'élaboration d'un moteur de recherche maison...

Apple serait à 4 années de pouvoir lancer son propre moteur de recherche


Comment Apple a utilisé les technologies de Laserlike ?



Pour rappel, la startup Laserlike (et son application dédiée) permettait de chercher des news, des vidéos et des contenus en fonction d'une thématique choisie, mais également de recouper des sujets d'intérêt. Cette technologie aurait pu être utilisée pour alimenter la recherche d'Apple Music et de l'App Store (et pourquoi pas Siri ?).

D'ailleurs, pour la petite histoire, avant de former Laserlike en 2015, Anand Shukla, Srinivasan Venkatachary et Steven Baker étaient également tous employés de Google. Dans le cadre de l'acquisition, les trois fondateurs ont dirigé une équipe de recherche de 200 personnes chez Apple.

Apple serait à 4 années de pouvoir lancer son propre moteur de recherche


Apple serait à 4 années de pouvoir lancer son propre moteur de recherche (mais le fera-t-elle ?)



Concurrents et partenaires dans le secteur de la recherche, Apple et Google entretiennent des relations un peu ambiguës. Dans les faits, le second paie au premier environ 18 à 20 milliards de dollars par an pour rester le moteur de recherche par défaut sur tous les produits Apple (même s’il est possible pour les utilisateurs d'en choisir un autre).

Cet accord -qui est soumis à des renégociations régulières- n'est toutefois pas éternel et pourrait bien être remis en question dans les années à venir. Et justement d'après The Information, Apple en serait à quatre ans (aussi) de pouvoir lancer son propre moteur. Mais pour autant cela ne veut pas forcément dire qu'elle le fera d'ici, ou encore en une seule fois ou pas étapes successives. Elle pourrait en effet négocier un autre partenariat (avec Bing de Microsoft ?) et lancer en parallèle sa solution avant de la renforcer...