Actualité

Divers

Blevinator, le super négociateur d’Apple, remercié pour une vidéo sur TikTok

Par Laurence - Mis à jour le

Ce matin, la presse américaine parle beaucoup d’un certain Tony Blevins. En effet, ce haut cadre vient d’être remercié par Apple après 22 ans de bons et loyaux services. En effet, tout a commencé par une vidéo sur TikTok, dans un genre que certains connaissent bien (les mêmes circulent sur d’autres réseaux). Le principe est simple : on y voit des propriétaires de voitures de luxe ou exceptionnelles et on leur demande ce qu’ils font dans la vie.

C’est donc via l’une d’elle que l’on découvre le monsieur dans un costume -qui ferait pâlir les chemises d’Eddy Cue. A la fameuse question, il répond passer ses journées à posséder des voitures de course, jouer au golf et caresser des femmes à grosse poitrine, mais je prends des week-ends et des vacances importantes… sans parler de la protection santé au niveau dentaire (hop il décoche ici un sourire ultra bright sous les rires de sa passagère).

Blevinator, le super négociateur d’Apple, remercié pour une vidéo sur TikTok


Forcément, on le reconnaît, une telle vidéo ne passe pas inaperçue, remontant jusque dans les couloirs de l’Apple Park. La réaction de Cupertino ne s’est pas faite attendre et Tony Blevins a été relevé de ses fonctions, avant de quitter la firme (on se souvient de l'attitude de la firme avec une employée sur le même réseau). Il faut dire que le monsieur supervisait une demi-douzaine de collaborateurs directs et plusieurs centaines d'employés. Même si la citation fait référence à un film de 1981 (Arthur de Steve Gordon, où le personnage joué par Dudley Moore est un enfant gâté, alcoolique et héritier de la fortune de son père qui aime se faire promener en limousine par son chauffeur dans Central Park), son utilisation ne passe pas.

En outre, la vidéo aurait également fait son chemin vers certains partenaires de la chaîne d'approvisionnement d'Apple, dont la plupart doit se réjouir de la tournure des événements. Certains n’auront en effet pas manquer de reconnaître Blevinator ! Souvenez-vous il avait déjà fait parler de lui pour ses talents de négociateur, un exercice qu'il maîtrisait à la perfection. En 2020, The Wall Street Journal en avait dressé un portrait des plus révélateur. Acteur principal dans le dossier Qualcomm, Blevinator a incité les sous-traitants concernés à ne pas payer les redevances pendant la durée de la procédure. Il a également été sollicité par Tim Cook pour gérer les négociations autour de l'Apple Park, notamment pour obtenir les pièces de verre pour la structure.

Pour la petite histoire, il aurait invité plusieurs professionnels du verre à Hong Kong. Une fois arrivés, il les aurait placés dans des pièces différentes allant de l'un à l'autre pour dealer le tarif le plus bas. Parmi ses autres compétences, il était aussi en charge de la résiliation des contrats avec des partenaires récalcitrants, comme STMicroelectronics. Il imposait / négociait les clauses de confidentialité dans les accords cadres et les pénalités qui vont avec.

Dans une déclaration à Bloomberg, ce dernier a confirmé qu'il quitterait Apple et s'est excusé pour ses propos : J'aimerais profiter de cette occasion pour m'excuser sincèrement auprès de toute personne qui a été offensée par ma tentative erronée d'humour.