Samsung reste stable avec 13,3 milliards de bénéfice et 52,32 milliards de CA
Par Laurence - Publié le
La firme affiche un bénéfice d'exploitation à 13,30 milliards de dollars au cours de ces trois derniers mois (contre 12,59 milliards l'an passé), soutenus par les ventes de puces (+25%) à destination des smartphones, des centres de données et des véhicules autonomes. Le chiffre d’affaires s’élève, quant à lui, à 52,32 milliards de dollars (-4%), confirmant les prévisions du début de mois. Suite à ces annonces, l’action fluctue très légèrement et perd 1%.
Pour le trimestre en cours, ce sont donc les semi-conducteurs qui ont véritablement tiré les résultats vers le haut, représentant 78% des bénéfices d'exploitation de l'entreprise, les meilleurs résultats de la division. En effet, les smartphones sont en berne dans un marché globalement ralenti, et le Galaxy S9 ne semble pas avoir trouvé son public. Selon les analystes, les ventes de ce dernier pourraient être inférieures de 20% ou plus à celles du modèle de l'année précédente.
À la publication de ces résultats, Kim Yang-jae, analyste chez KTB Investment & Securities a déclaré :
Les ventes en baisse de Galaxy S9 et une augmentation des coûts de marketing ont nui au bénéfice. La croissance des bénéfices devrait être minime compte tenu du ralentissement de la demande et de l'intensification de la concurrence. En effet, comme beaucoup d'autres grandes entreprises de l'électronique, Samsung subit les répercussions de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, entrainant la chute des prix de certaines puces de mémoire et la virulence des "petits" concurrents chinois.
En attendant, le coréen ne se prive pas de narguer l'américain par publicités interposées, via sa campagne
Ingenius, un premier spot se moquant des débits cellulaires de l'iPhone puis trois autres sur la connectique, ou plus récemment certaines caractéristiques comme le muti-tâches ou la double SIM, à moins qu'iOS ne vienne régler le problème.
Source 1 et 2