Actualité

Divers

La reconnaissance faciale d'Amazon serait « défectueuse, biaisée et dangereuse »

Par Laurence - Publié le

Apparemment, l'American Civil Liberties Union -une association bien connue des droits de l'homme- n'est pas vraiment satisfaite par Rekognition, la technologie de reconnaissance faciale d’Amazon, qui a été dévoilée en 2016 par sa division de cloud computing. Cette technologie est notamment utilisée par les forces de l’ordre pour identifier et repérer les criminels aux États-Unis. Durant un test, l’ACLU a soumis des photos de membres du Congrès, dont 28 ont été identifiés comme des suspects recherchés par la police (oups...).

Si Amazon s’est bien évidemment empressée de contester les conditions de cet exercice -notamment les paramètres observés pour son outil de reconnaissance-, les résultats soulignent tout de même l'existence de risques -ne seraient-ce que celles soulevées par la firme : les conditions de réalisation.

La reconnaissance faciale d'Amazon serait « défectueuse, biaisée et dangereuse »


Depuis mai, plusieurs ONG tentent de faire pression sur le géant du e-commerce pour qu'il cesse de vendre aux gouvernements l'accès à ce logiciel. Microsoft, un concurrent dans ce secteur, a par ailleurs demandé plus tôt ce mois-ci au Congrès qu’une réflexion soit mise en place sur d'éventuelles réglementations.

De son côté, l’ACLU espère qu'il adopte un moratoire sur l'utilisation de la technologie par les forces de l'ordre, la surveillance des visages est défectueuse, biaisée et dangereuse, a ainsi déclaré Jacob Snow, leur avocat.

Source