Actualité

Divers

Les Français ont un usage raisonnable d’Internet (86%)

Par Laurence - Publié le

Les français seraient-ils sages ? Dans le cadre une enquête Orange-OpinionWay, 5 009 personnes de plus de 15 ans ont été interrogés sur leurs usages d’internet. Et on découvre tout d’abord qu’avec 86%, le niveau de connexion des Français est dans la moyenne de nos homologues européens ! Ils seraient devancés par les Britanniques (94% de la population est connectée) mais proches des Allemands (89%) et des Espagnols (84%).

Comme tout sondage, il convient de nuancer les chiffres. En effet, en France, l’usage du réseau est considéré comme raisonnable, étant davantage utilisé pour faciliter le quotidien et moins pour aller sur les réseaux sociaux. Ainsi,un Français sur cinq ne fait que naviguer sur la toile, n’utilisant jamais d’applications et évitant tout réseau social -pas de quoi en faire un accro à Instagram.

Les Français ont un usage raisonnable d’Internet (86%)


Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay, precise également les sujets d’intérêts des français : en premier, tout ce qui touche à la mobilité - voyages, partage de véhicules, …- et la consommation en ligne. Viennent ensuite le divertissement, notamment le streaming (35 % écoutent ou téléchargent de la musique en ligne), et la recherche d’emploi. Parmi les sujets de prédilections -peut être forcés-, on retrouve les démarches administratives (55%), dont la déclaration de revenus en ligne, le paiement des amendes ou les cotisations URSSAF.

Enfin si la déconnexion est tendance jusque dans certaines conventions collectives, elle trouve aussi un écho favorable dans l’Hexagone où 39% des sondés considèrent qu’Internet prend trop de temps et 77 % souhaitent carrément des moments de déconnexion.

Source