Actualité

Divers

Apple Music serait responsable du fort taux de désabonnement de Spotify (16% aux USA)

Par Laurence - Publié le

Le monde du streaming est en pleine effervescence, la concurrence entre les plateformes « historiques » et les nouvelles fait rage. La dernière étude du Consumer Intelligence Research Partners souligne particulièrement cette compétition actuelle en analysant les derniers résultats financiers de Spotify et l’impact d’Apple Music.

Selon le CIRP, Spotify compterait 34% d’abonnés à son service premium (ndlr : les données ne concernent que les USA) avec 55% d’utilisateurs individuels. Si 37% préféreraient tout simplement la version gratuite, 11% auraient tout de même switché pour la version payante au cours du trimestre mais 16% auraient annulé la leur. Le taux est important même si 74% des bénéficiaires d’un compte premium d'essai auraient conservé ce dernier à l’issue de la période.

Apple Music serait responsable du fort taux de désabonnement de Spotify (16% aux USA)


Le cofondateur du CIRP, Mike Levin, explique que ce taux d’abandon du service payant (16%) devrait être plus élevé au niveau mondial. Une tendance qu’il explique aisément en évoquant le poids de la concurrence, et tout particulièrement Apple Music. Cette position serait confortée par une rumeur récente dans l’industrie de la musique prédisant que la plateforme de Cupertino dépasserait Spotify dans les abonnés américains cet été !

Ces chiffres sont évidemment à nuancer puisque la firme se fonde ici sur des pourcentages et non des valeurs absolues. Bien que très ciblé, l’association de consommateurs a tout de même pignon sur rue et son échantillonnage permet régulièrement de souligner des tendances révélatrices dans les habitudes de consommation « moyenne ».

Source