Tom Gruber, le dernier créateur de Siri quitte Apple
Par Arthur de la Brosse - Publié le
L'homme dirigeait le groupe de développement avancé de Siri et était depuis plusieurs années le seul des trois créateurs de l'assistant virtuel à poursuivre ses travaux pour le compte de la Pomme, après le départ de Dag Kittlaus et Adam Cheyer, mécontents des pistes choisies pour faire évoluer le compagnon vocal.
La réorganisation des équipes dévolues à Siri, et la fusion des départements dédiés respectivement à l'assistant virtuel et à l'apprentissage automatique semble aujourd'hui déclencher une nouvelle vague de départs. Le nouveau groupe dirigé par John Giannandrea devra en effet également se passer des lumières de Vipul Ved Prakash, le responsable de la recherche à Cupertino, qui était auparavant le CEO du moteur de recherche et d'analyse Topsy racheté en 2013 par Apple pour plus de 220 millions de dollars (et fermé deux ans plus tard).
Apple a confirmé le départ de ses deux responsables auprès de The Information, sans en préciser les raisons exactes. Il se murmure toutefois que ces changements pourraient être motivés par la nouvelle organisation des équipes responsables de Siri, dirigées jusqu'à cette année par Craig Federighi, qui avait lui-même succédé l'année dernière à Eddy Cue.
Source