Les données d' iCloud en Chine passent sur les serveurs d'un opérateur proche de l'état
Par June Cantillon - Publié le
China Telecom, propriétaire de Tianyi, aurait annoncé l'accord dans un message WeChat, évoquant la migration des données de Guizhou-Cloud Big Data (GCBD) vers les serveurs de Tianyi. Apple aurait confirmé par la suite l'opération auprès des journalistes de TechCrunch.
En janvier dernier, Apple avait annoncé que ses services iCloud en Chine seraient confiés à GCBD, qui avait déjà des liens avec le gouvernement chinois. GCBD a été choisi pour gérer le nouveau centre de données d'Apple d'un milliard de dollars, qui a ouvert ses portes l'an dernier.
Apple, en acceptant ce transfert, se conforme aux dernières lois adoptées en Chine en ce qui concerne les réglementations sur les services de cloud, exigeant des entreprises étrangères de stocker les données localement. Ces lois imposent que le gouvernement chinois puissent utiliser son propre système juridique pour demander à Apple de consulter les données iCloud de ses utilisateurs, il devait passer auparavant par le système juridique américain.
Apple a assuré à ses clients qu'aucune porte dérobée ne serait créée au sein de ses systèmes, et qu'elle conserverait le contrôle des clés de chiffrement.
Source