EVTOL : Rolls-Royce présente son taxi volant hybride
Par Arthur de la Brosse - Publié le
EVTOL, le concept présenté par Rolls-Royce, sera capable de transporter jusqu'à cinq passagers et de fendre l'air à une vitesse de 400km/h, sur une distance maximale d'environ 800km. Les engins embarqueront un système de propulsion électrique permettant un décollage et un atterrissage à la verticale, et dont la charge sera fournie par les moteurs M250.
Ces moteurs, dont la première itération a été conçue il y a plus de 50 ans, ont été embarqués depuis leur lancement sur plus de 170 modèles d'hélicoptères et comptent aujourd'hui plus de 220 millions d'heures de vol. Sur environ 31 000 moteurs M250 fabriqués par Rolls-Royce, environ 16 000 seraient d'ailleurs encore en activité à ce jour.
La firme britannique, qui se targue d'être en bonne position pour devenir le premier acteur du marché des taxis volants, devra toutefois faire face à une concurrence assez rude, notamment de la part d'Uber, qui développera sa propre flotte dans son futur centre de R&D parisien, mais aussi Kitty Hawk, la société fondée par Larry Page, ou encore Airbus et Audi.
Source