Voiture électrique : quels sont vos réseaux de charge préférés ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Ces dernières années, les choses ont bien évolué, et les utilisateurs savent désormais quels sont les réseaux à privilégier en fonction du prix, de la fiabilité ou de l'encombrement. Chargemap, l'application française de référence en Europe, a donc publié son baromètre en fonction des retours d'utilisateurs et les résultats sont assez intéressants !
Les réseaux de charge préférés des français
Avec 132 000 utilisateurs uniques et 460 000 notes collectées sur la plateforme Chargemap en 2024, il s'agit certainement d'un des meilleurs sondages du marché, d'autant que les utilisateurs de ces services (payants) sont souvent très impliqués à maintenir une bonne expérience de charge et à faire des retours utiles.
Ces dernières années, des réseaux totalement inconnus jusque là se sont bien développés, c'est le cas de Fastned, Electra, Allego, PowerDot, Engie, Atlante ou encore Total, dont les stations sont parfois devenues de véritables modèles, avec des haut-vents, de nombreux points de charge et des bornes particulièrement fiables.
Si l'on écoute les français, le Top 10 est surclassé par Tesla, le hollandais Fastned et le français Electra. Carrefour/Ellego est 4e, après Driveco et R3. Ionity n'arrive que 8e, un score qui ne nous étonne guère : les stations n'ont pas su évoluer correctement ces dernières années, le nombre de bornes étant souvent trop faible et l'entretien est assez variable. Même le paiement reste compliqué (il n'y a pas de badge Ionity et rarement de terminal CB)
En Belgique (ci-dessus), Tesla n'est que 5e, le podium étant dominé par EnergyDrive, Electra et Fastned. En Suisse également, l'américain n'est que second, derrière Fastned décidément bien noté : il faut dire que toutes les bornes sont des Alpitronics depuis le début, sans doute les bornes les plus fiables du marché. Pour voyager régulièrement dans ces deux pays, je pense que Tesla a manqué de réactivité en Suisse et en Belgique pour mettre à jour ses bornes en v3 et v4, avec souvent un nombre de points de charge insuffisant et un positionnement géographique compliqué.
Le meilleur rapport qualité/prix ?
Autre paramètre intéressant : le prix ! En effet, comme pour les stations essence, les tarifs sont variable et on est parfois tenté de sortir de l'autoroute pour obtenir quelques euros de réduction.
Et là, le classement est totalement chamboulé ! Enfin presque, puisque Tesla est le seul à résister, il faut dire que les SuperChargers sont souvent moins chers, autour de 30 centimes /kWh, sans abonnement pour les clients de la marque, avec comme contrepartie, de devoir souvent sortir de l'autoroute. C'est aussi le cas des stations d'IECharge, qui n'est pas toujours le plus fiable mais souvent le moins cher, et qui prend donc la tête du classement, devant Tesla, Izivia et Lidl, dont le réseau est de plus en plus développé en ville :
Ionity a disparu du classement, alors que pourtant, son forfait
Passport Powerpropose le kWh à 33 centimes, l'un des tarifs les plus attractifs du marché. Par ailleurs, les membres du consortium ont souvent des tarifs attractifs (le groupe Volkswagen, BMW, Ford, Hyundai/Kia...), voire même parfois un an de charge gratuite (BMW).