Les écrans du BYD Sealion 7 : les chinois rattrapent Tesla (démo vidéo)
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais est-ce vraiment à la hauteur de Tesla ou même de XPeng que l'on a pu tester l'été dernier ? La réponse dans notre vidéo très complète (ci-dessus)
Si tout n'a pas été réglé, force est de constater que le constructeur a bien progressé ces derniers mois. Le système repose sur une base Android Automotive, mais sans les services de Google, ce qui lui offre une bonne stabilité et une excellente réactivité.
L'écran central mesure 15" et a la particularité d'être rotatif. Il peut donc être placé à la verticale, idéale pour le GPS, ou horizontal, ce qui est plus adapté pour visionner des vidéos ou afficher les menus. Un simple clic permet de modifier le positionnement.
Seul hic, CarPlay ne fonctionne (pour le moment) qu'en paysage, ce qui est bien dommage. Cela dit, le GPS intégré est suffisamment efficace pour être utilisé en priorité, surtout sur les longs trajets ou rapidement à travers la commande vocale.
On peut aussi ajuster la fenêtre pour la couper en deux et afficher par exemple le GPS d'un côté et les réglages ou la musique de l'autre.
Il propose d'ailleurs un bon planificateur d'itinéraire, très complet, qui permet de sélectionner les bornes de recharge en fonction de la puissance, mais sans pouvoir les filtrer (sur Ionity par exemple). BYD n'étant pas partenaire d'un réseau européen, il aurait été pratique de pouvoir bloquer la charge sur un seul opérateur.
La page d'accueil est totalement personnalisable, avec une série de widgets situés sur le bas de l'écran, que l'on peut changer à loisir. Par exemple, il est possible de placer les commandes de volumes/pistes ou un accès rapide aux informations électriques.
Un autre menu de raccourcis est appelé depuis le haut de l'écran, et peut également être personnalisé : couper l'ESC, l'afficheur tête haute, les différentes alertes... Tout se fait en un clic (enfin 2, avec le menu) et vous pouvez choisir vos raccourcis.
Le menu électrique n'est pas aussi complet que chez Tesla. On peut tout de même programmer les charges, modifier le pourcentage, la puissance de charge AC et obtenir un aperçu des consommations.
Les réglages sont assez complets, parfois trop, comme pour les aides à la conduites (ADAS) qui n'en finissent plus de proposer des sous-menus. D'ailleurs, les traductions parfois difficiles à comprendre ou totalement erronnées posent plus souvent de questions que de réponses, de même que le nombre d'alertes possibles et pas toujours très claires à désactiver -dont certaines se remettent en route à chaque démarrage, sans qu'on sache lesquelles.
Pour le reste, un petit store propose de télécharger des apps, mais c'est encore assez limité. A terme, j'imagine bien voir arriver du streaming, Netflix et YouTube, mais n'oublions pas qu'en Chine, ces services sont moins populaires, les constructeurs préférant développer leurs équivalents locaux, indisponibles en Europe. En tout cas, sur le plan technique, rien n'est impossible, d'autant que les mises à jour en OTA fonctionnent très bien.
Un mot sur l'application mobile, qui propose de nombreux réglages, comme la clef sur smarpthone, les commandes de climatisation, la pression des pneus, l'état des ouvrants, le préchauffage de la batterie... Nous n'avons pas pu la tester en détails, mais elle semble presque aussi complète que chez Tesla.
Afficheur tête haute et grand écran
Alors que le Model Y ne propose ni afficheur tête haute ni écran d'instrumentation sous le volant, c'est tout le contraire de notre BYD Sealion 7 qui embarque les deux !
Le HUD n'est pas aussi avancé que chez les allemands, qui ont de la réalité augmentée par exemple. Cependant, j'aime beaucoup ne pas quitter les yeux de la rouge pour suivre la vitesse, la lecture de panneaux ou le régulateur.
Un mode neige permet d'afficher la vitesse dans un coloris bleuté, plus lisible en hiver -c'est rare et bien vu ! J'adore ces petites attentions.
L'écran sous le volant est en revanche bien plus intéressant et complet, avec une dalle de 10,25" d'excellente facture. Il est possible de la configurer pour avoir une vue GPS, ADAS ou plutôt des infos classiques (odomètres etc.)
Je la trouve très lisible, avec la partie supérieure dédiée à l'instrumentation pure (vitesse, lecture de panneaux, régulateur) et la partie basse au bolet électrique (autonomie, pourcentage de la batterie...)
Les consommations moyennes ou encore la pression des pneus s'affichent en revanche sur un widget flottant que l'on fait apparaitre avec un bouton du volant.
L'intérêt d'avoir un grand écran sous le volant est aussi de pouvoir isoler le conducteur du passager, qui peut effectuer des réglages sans gêner la navigation ou faire une recherche GPS sans perturber le chauffeur.
L'essai complet du BYD Sealion sera publié demain !