Le Tesla Robotaxi aperçu dans la rue : 2 places, jaune poussin et sans volant ?
Par Didier Pulicani - Publié le
En effet, le centre opérationnel de Tesla se trouve à Fremont, près de San Francisco, et il parait tout de même étrange qu'un prototype se balade en plein Los Angeles pour des tests, et non près de l'usine du constructeur. Cela étant, la ville ayant autorisé les véhicules autonomes depuis quelques temps, Elon Musk a peut-être obtenu les autorisations nécessaires pour circuler librement dans les vues une fois la nuit tombée. Autre source d'étonnement, cette couleur jaune poussin bien visible, alors que Tesla aurait pu opter pour un mulet de Tesla par exemple ou des coloris plus discrets.
Le Tesla Robotaxi aperçu dans la rue
Malgré cela, l'engin est particulièrement camouflé, surtout la partie arrière qui semble cacher une sorte de benne ou de rajout destiné aux tests -peut-être un coffre avec des enregistreurs par exemple.
Sur le papier, ça colle avec l'image qu'Elon Musk avait fourni dans sa bio et ses master-plans, et que vous avez déjà pu voir un millier des fois :
Afin de faciliter les transports en ville, il avait imaginé un véhicule 2 places, sans volant, avec une forme de voiturette très aérodynamique. Ici, le véhicule semble avoir un capot raccourci et une bel empattement favorisant l'espace à bord. En revanche, on distingue une forme de volant à l'intérieur, même si la photo -prise de nuit- est assez mauvaise, forcément.
On notera comme une légère dissymétrie des roues avant et arrière, ce qui pourrait avoir un intérêt en ville, pour le diamètre de braquage ou la stabilité de l'enfin dans les courbes rapides. L'avant est lui, bien caractéristique du designer Franz von Holzhausen.
Rappelons au passage que ce Robotaxi pourrait utiliser une plateforme commune avec la future Model 2 à 25 000$, même si pour certains, le projet semblait en partie abandonné.
Elon Musk devrait dévoiler ses Robotaxis le 10 octobre prochain.