Les camions électriques de Tesla débarquent en Europe, mais pour quoi faire ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Pour le moment, ces tracteurs ne roulent pas, ils ont été acheminés par bateau depuis les Etats-Unis, puis rapatriés sur des remorques jusqu'en Allemagne. Tesla n'a pas tellement cherché à les dissimuler, comme ce fut le cas pour le Cybertruck, on pouvait aisément les filmer sur l'Autobahn notamment.
Les camions électriques, déjà réalité !
Tesla prévoit-il de commercialiser ses camions en Europe ? A l'heure où l'électrification des transports routiers semble inéluctable, les poids-lourds à batterie sont encore rares sur nos routes.
J'ai pourtant croisé un tracteur de Volvo Trucks il y a quelques jours, qui chargeait à une station Ionity. La conductrice me confiait alors qu'elle faisait des tests avec son employeur, sur une flotte d'une demi-douzaine de véhicules en Suisse.
Ravie du couple et de la puissance, elle trouvait l'autonomie correcte (300Km), avec seulement 40mn de charge, le temps d'une pause bien méritée. En revanche, les bornes sont encore rarement adaptées aux camions complets, et elle devait déposer la remorque à chaque fois sur une partie de l'aire de service, ce qui rallonge encore les temps de pause.
Tesla Semi en Europe, mais pourquoi ?
Tesla commercialise son Semi depuis 2022, la présentation datant de 2017, mais le nombre d'unités en circulation est encore assez confidentiel.
Le constructeur n'a pas expliqué pourquoi des tracteurs ont été importés en Europe, mais il semble que ces modèles soient exposés le 17 septembre prochain à l'occasion du sommet IAA TRANSPORTATION, qui se tiendra à Hanovre, en Allemagne. Les organisateurs ont par ailleurs confirmé la présence de Tesla sur le salon.
Elon Musk profitera-t-il de la conférence pour annoncer la commercialisation en Europe ? C'est possible, même si pour l'heure, les chaînes de production devraient rester encore quelques temps aux USA. A Berlin, seul le Model Y est assemblé, et même les Model 3 proviennent encore de Chine ! En coulisses, il se murmure que la prochaine voiture à sortir de cette usine allemande serait la fameuse Model 2, qui devrait réutiliser les plateformes des Model 3 et Y.
Pour l'heure, Tesla n'a fait que poster une annonce d'emploi et cherche une personne apte à
rencontrer régulièrement des clients potentiels européens de Semi pour comprendre leurs cas d'utilisation, leurs besoins et leurs cycles de service.. En clair, on est encore au stade de l'étude de marché, les usages des camions étaient un peu différents entre les USA et l'Europe.
A noter que les SuperChargers sont encore mal adaptés aux poids-lourds sur le Vieux Continent, et qu'ils sont généralement assez mal situés (hôtels, parking de centre commercial...). Il faudra donc adapter ces bornes avant de voir arriver les Semi en Europe !