Test du système Audi MMI 2024 : enfin à la hauteur de Tesla ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Après des années d'errance avec Cariad, la filiale logicielle de Volkswagen, Audi adopte enfin un système moderne, basé sur Android Automotive et prêt à accueillir de nombreuses applications !
La marque premium propose-t-elle enfin un OS à la hauteur des attentes des clients ? Réponse après 2500 Km à bord du nouvel Audi Q6 E-Tron 100% électrique, dont le test paraitra demain ! En attendant, découvrons ce nouvel OS en vidéo et vous le verrez, il y a quelques belles surprises !
Enfin un OS premium chez Audi ? Sur le papier, le système proposé ici est plutôt moderne, avec 3 écrans et un afficheur tête haute avec réalité augmentée.
Et justement, cet écran intégré au pare-brise est des plus technogiques, avec de la réalité augmentée -qu'on avait déjà découverte sur l'ID.3- qui permet de suivre les véhicules qui nous précèdent, et qui génère des alertes en cas de freinage brusque, de changement de vitesse ou de danger. Si le GPS est activé, des petites flèches vous indiquent la route à prendre en surimpression, c'est vraiment bien fait.
Outre l'affichage classique de la vitesse, du régulateur, des données de cartographie et de la lecture de panneaux, Audi y a même caché quelques jeux vidéos, une sorte de
L'écran d'instrumentation (11,9") est plus classique, et même un peu moins personnalisable qu'avec l'ancien Virual Cockpit qui équipait jusque là les Audi. En effet, la partie centrale est dédiée à la représentation 3D de l'environnement et de la conduite semi-autonome, qui confirme le bon niveau du système (a priori) développé par MobileEye.
Vous pouvez tout de même personnaliser les deux côtés, avec le GPS, la musique, l'odomètre, et quelques infos pratiques. On s'étonne d'ailleurs que l'heure et la température ne soit visibles que dans un coin de cet écran, et pas sur la dalle principale. Une seconde vue permet d'enlever toutes les infos connexes et de n'afficher que les icônes utiles (vitesse, autonomie, régulateur etc.)
A l'usage, j'ai trouvé ce combo instrumentation + HUD plutôt efficace, certains préférant garder les yeux dans le pare-brise, d'autres sur la consommation et les données de cartographie, vous avez le choix (de prendre les options).
Au centre, l'écran OLED de 14,5" est légèrement incurvé et tourné vers le conducteur.
La dalle est de grande qualité, avec des noirs profonds et une belle luminosité. Les interfaces très sombres sont fidèles à l'univers Audi, mais manquent peut-être de modernité. L'ergonomie est d'ailleurs assez discutable, avec ce gros menu sur la gauche, légèrement caché par le volant. Pourquoi ne pas avoir placé une bande supérieure avec la 4G, les comptes, l'heure et la température, comme c'est désormais la norme ? Au moins, la climatisation est toujours présente sur la partie basse, même avec CarPlay de lancé, un bon point !
Audi a placé dans ce MMI quelques raccourcis disponibles en tirant l'écran de la droite vers la gauche, mais pas des plus pratiques à l'usage. En général, ils sont plutôt en haut de l'écran ! Et c'est un peu partout comme cela... Par exemple, vous avez plusieurs pages personnalisables avec des widgets pour l'écran d'accueil, mais plus personne ne fait ça aujourd'hui ! On préfère tous une grande cartographie avec des petits widgets par dessus, comme chez Mercedes, Tesla, XPeng et les autres.
Le système fonctionne sous Android Automotive, mais sans les services Google : pas de Google Maps, Google Assistant etc, mais vous pouvez quand-même accéder à une boutique d'applications, qui propose encore peu de programmes. On y trouve YouTube, Spotify, un jeu (Beach Buggy), Tidal, et même un peu de domotique (Shelly, HomeAssistant...)... et c'est à peu près tout. Pas d'Amazon Prime, de Netflix, d'AppleTV+ comme chez Xpeng, ni d'Apple Music d'ailleurs.
Il y a aussi un navigateur internet, plutôt fluide et efficace -le même que chez Renault. YouTube fonctionne très bien, dommage que l'écran ne soit pas vraiment 16/9, les vidéos ne sont donc jamais vraiment en plein écran.
L'ensemble est assez stable, assez fluide, mais manque parfois de réactivité. Pourtant, la puce intégrée est puissante, on peut le vérifier avec les quelques jeux 3D proposés. On sent surtout que les développeurs n'ont pas beaucoup optimisé leurs programmes, ni leurs interfaces -il est par exemple assez compliqué de sortir du mode plein écran.
L'assistant intégré n'a presque pas évolué, il se content de répondre à des requêtes simples (climatisation, massage, GPS...). ChatGPT devrait bientôt arriver, mais il n'était pas disponible sur notre modèle.
Trois applications permettent d'accéder aux réglages du véhicule (écrans, suspension, verrouillage...), des ADAS (alertes de vitesse, maintien dans les voies etc.) et du système (langues, WiFi...). C'est assez complet, même si certaines fonctions semblent manquer à l'appel. Par exemple, aucune trace du changement de voir automatique (pourtant pris en charge), pas de verrouillage automatique quand on s'éloigne du véhicule ou encore l'ouverture au pied du coffre qui ne fonctionne pas sur notre version...
On dirait qu'Audi n'a pas eu le temps de porter toutes ses fonctionnalités de l'ancien MMI vers le nouveau. L'exemple typique, c'est la caméra 3D. Certes, elles offre bien une vue complète au dessus du véhicule (bird view), et des caméras au niveau des jantes, mais c'est à peu près tout : pas de châssis transparent, ni de véhicule en 3D, on a grosso-modo la même chose que sur un Tiguan. J'ai même été surpris de la qualité assez médiocre des caméras, très pixelisées... Et si vous avez le malheur de rentrer les rétroviseurs pour vous garer, vous perdez l'affichage latéral, pourtant indispensable dans ce cas de figure ! Bref, on se demande où est vraiment passée la promesse du premium que l'on paie si cher...
Sur les 2000Km d'essai, j'ai beaucoup utilisé le GPS intégré, car c'est le seul qui peut gérer le préchauffage de la batterie et la planification d'itinéraires.
La cartographie s'est révélée plutôt fiable, avec le trafic, les bornes (avec la puissance) affichée sur le carte en permanence, et le fond de carte Google tout en 3D est vraiment réussi -à défaut d'être très fluide.
Sur la partie électrique, de nombreux réglages sont proposés, comme le pourcentage aux bornes et à destination, le blocage des réseaux de charges préférés (Ionity, Audi Charging etc.) et la voiture se charge de préchauffer la batterie dès qu'une borne est validée dans le GPS.
Avec la multiplications des bornes sur autoroutes, il est vrai que le planificateur n'est pas toujours très utile sur les grands trajets, d'autant qu'il vous propose parfois des aires de service sans boutiques et restaurants. Il sait quand-même se réadapter en fonction de la consommation et du trajet, et ne propose plus de bornes en dehors de l'autoroute -ou alors très rarement.
En revanche, on a quand-même eu quelques mauvaises surprises, comme l'accès à une aire d'autoroute depuis... l'entrée de service, évidemment fermée et réservée au personnel. Il nous a fallu chercher une autre station à Carcassonne pour pouvoir revenir sur l'autoroute, car nous étions à seulement 16% de batterie. Mais ce cas de figure ne nous est arrivé qu'une seule fois, heureusement.
Après avoir testé le XPeng G9, il faut avouer que ce retour chez Audi donne l'impression de descendre en gamme, un comble pour un véhicule vendu presque deux fois plus cher à options équivalentes !
Ce petit écran très effilée de seulement 10,9" tranche avec la grande dalle 16/9 de 15" du XPeng ! Ici, pas de salon de maquillage ou d'AppleTV+ connecté à vos AirPods, il s'agit plutôt d'un écran secondaire qui peut afficher grosso-modo la même chose qu'au centre : massage, GPS, musique... et même des jeux !
En revanche, pas question d'écouter sa propre musique ou de regarder son YouTube, vous devrez partager l'audio avec tout le reste du véhicule. En sommes, il s'agit surtout d'aider le conducteur à entrer une destination ou à changer le morceau en cours... pas tellement d'un écran pour le passager.
L'option est quand-même cool, mais elle ne vaut pas son prix. Comme chez Porsche, ce second écran a des allures de produit mal fini et un peu délaissé. Dommage car les enfants auraient sans doute aimé avoir le leur à l'arrière, mais avec de vrais services de streaming et la possibilité de brancher un casque a minima !
Sans clef sur smartphone/Apple Watch, on aurait aimé qu'Audi peauffine son application mobile, ce qui n'a pas été le cas ici.
Quant on ouvre le programme, le statut de la voiture n'est souvent pas mis à jour en temps réel, et il faut déjà forcer le rafraichissement. On ne voit pas non plus si le Q6 est fermé, si les vitres sont bien remontées ou si la climatisation est en route...
Audi propose tout de même de fermer la voiture (ou de l'ouvrir) à distance, mais c'est lent, ça ne fonctionne pas toujours et cela demande une identification supplémentaire ainsi que de la 5G ! On peut lancer la climatisation, mais pas les sièges chauffants...
On trouve pourtant quelques éléments intéressants, comme un vrai planificateur d'itinéraire pour préparer son trajet, des raccourcis Siri (qui permettent de lancer des commandes vocales, comme "Ouvre la voiture") ou encore une application Apple Watch.
Même pour la charge, ce problème de mise à jour en temps réel rend l'affichage imprécis. On peut quand-même programmer ses charges, voir la puissance et le temps restant, mais pas de
Comparé à Tesla, BMW, Mercedes, ou même le chinois Xpeng, cette app est tout simplement indigne du premium allemand. Le minimum aurait été d'avoir la clef sur smartphone !
On précisera qu'une application compagnon sur Apple Watch est bien proposée, mais sa lenteur à activer les fonction ou à se rafraichir le rend assez inutile. Dommage d'avoir pris le temps de développer un tel programme sans y placer une clef numérique comme chez BMW !
La marque premium propose-t-elle enfin un OS à la hauteur des attentes des clients ? Réponse après 2500 Km à bord du nouvel Audi Q6 E-Tron 100% électrique, dont le test paraitra demain ! En attendant, découvrons ce nouvel OS en vidéo et vous le verrez, il y a quelques belles surprises !
Une instrumentation 3.0
Enfin un OS premium chez Audi ? Sur le papier, le système proposé ici est plutôt moderne, avec 3 écrans et un afficheur tête haute avec réalité augmentée.
Et justement, cet écran intégré au pare-brise est des plus technogiques, avec de la réalité augmentée -qu'on avait déjà découverte sur l'ID.3- qui permet de suivre les véhicules qui nous précèdent, et qui génère des alertes en cas de freinage brusque, de changement de vitesse ou de danger. Si le GPS est activé, des petites flèches vous indiquent la route à prendre en surimpression, c'est vraiment bien fait.
Outre l'affichage classique de la vitesse, du régulateur, des données de cartographie et de la lecture de panneaux, Audi y a même caché quelques jeux vidéos, une sorte de
preuve de conceptun peu étrange, mais qui permet de confirmer la qualité de l'afficheur, qui pourrait sans doute évoluer prochainement.
L'écran d'instrumentation (11,9") est plus classique, et même un peu moins personnalisable qu'avec l'ancien Virual Cockpit qui équipait jusque là les Audi. En effet, la partie centrale est dédiée à la représentation 3D de l'environnement et de la conduite semi-autonome, qui confirme le bon niveau du système (a priori) développé par MobileEye.
Vous pouvez tout de même personnaliser les deux côtés, avec le GPS, la musique, l'odomètre, et quelques infos pratiques. On s'étonne d'ailleurs que l'heure et la température ne soit visibles que dans un coin de cet écran, et pas sur la dalle principale. Une seconde vue permet d'enlever toutes les infos connexes et de n'afficher que les icônes utiles (vitesse, autonomie, régulateur etc.)
A l'usage, j'ai trouvé ce combo instrumentation + HUD plutôt efficace, certains préférant garder les yeux dans le pare-brise, d'autres sur la consommation et les données de cartographie, vous avez le choix (de prendre les options).
Android Automotive et un écran passager
Au centre, l'écran OLED de 14,5" est légèrement incurvé et tourné vers le conducteur.
La dalle est de grande qualité, avec des noirs profonds et une belle luminosité. Les interfaces très sombres sont fidèles à l'univers Audi, mais manquent peut-être de modernité. L'ergonomie est d'ailleurs assez discutable, avec ce gros menu sur la gauche, légèrement caché par le volant. Pourquoi ne pas avoir placé une bande supérieure avec la 4G, les comptes, l'heure et la température, comme c'est désormais la norme ? Au moins, la climatisation est toujours présente sur la partie basse, même avec CarPlay de lancé, un bon point !
Audi a placé dans ce MMI quelques raccourcis disponibles en tirant l'écran de la droite vers la gauche, mais pas des plus pratiques à l'usage. En général, ils sont plutôt en haut de l'écran ! Et c'est un peu partout comme cela... Par exemple, vous avez plusieurs pages personnalisables avec des widgets pour l'écran d'accueil, mais plus personne ne fait ça aujourd'hui ! On préfère tous une grande cartographie avec des petits widgets par dessus, comme chez Mercedes, Tesla, XPeng et les autres.
Le système fonctionne sous Android Automotive, mais sans les services Google : pas de Google Maps, Google Assistant etc, mais vous pouvez quand-même accéder à une boutique d'applications, qui propose encore peu de programmes. On y trouve YouTube, Spotify, un jeu (Beach Buggy), Tidal, et même un peu de domotique (Shelly, HomeAssistant...)... et c'est à peu près tout. Pas d'Amazon Prime, de Netflix, d'AppleTV+ comme chez Xpeng, ni d'Apple Music d'ailleurs.
Il y a aussi un navigateur internet, plutôt fluide et efficace -le même que chez Renault. YouTube fonctionne très bien, dommage que l'écran ne soit pas vraiment 16/9, les vidéos ne sont donc jamais vraiment en plein écran.
L'ensemble est assez stable, assez fluide, mais manque parfois de réactivité. Pourtant, la puce intégrée est puissante, on peut le vérifier avec les quelques jeux 3D proposés. On sent surtout que les développeurs n'ont pas beaucoup optimisé leurs programmes, ni leurs interfaces -il est par exemple assez compliqué de sortir du mode plein écran.
L'assistant intégré n'a presque pas évolué, il se content de répondre à des requêtes simples (climatisation, massage, GPS...). ChatGPT devrait bientôt arriver, mais il n'était pas disponible sur notre modèle.
Hey Audi, aller à Paris !fonctionnera très bien, mais n'espérez pas beaucoup plus !
Trois applications permettent d'accéder aux réglages du véhicule (écrans, suspension, verrouillage...), des ADAS (alertes de vitesse, maintien dans les voies etc.) et du système (langues, WiFi...). C'est assez complet, même si certaines fonctions semblent manquer à l'appel. Par exemple, aucune trace du changement de voir automatique (pourtant pris en charge), pas de verrouillage automatique quand on s'éloigne du véhicule ou encore l'ouverture au pied du coffre qui ne fonctionne pas sur notre version...
On dirait qu'Audi n'a pas eu le temps de porter toutes ses fonctionnalités de l'ancien MMI vers le nouveau. L'exemple typique, c'est la caméra 3D. Certes, elles offre bien une vue complète au dessus du véhicule (bird view), et des caméras au niveau des jantes, mais c'est à peu près tout : pas de châssis transparent, ni de véhicule en 3D, on a grosso-modo la même chose que sur un Tiguan. J'ai même été surpris de la qualité assez médiocre des caméras, très pixelisées... Et si vous avez le malheur de rentrer les rétroviseurs pour vous garer, vous perdez l'affichage latéral, pourtant indispensable dans ce cas de figure ! Bref, on se demande où est vraiment passée la promesse du premium que l'on paie si cher...
Un planificateur d'itinéraire au top !
Sur les 2000Km d'essai, j'ai beaucoup utilisé le GPS intégré, car c'est le seul qui peut gérer le préchauffage de la batterie et la planification d'itinéraires.
La cartographie s'est révélée plutôt fiable, avec le trafic, les bornes (avec la puissance) affichée sur le carte en permanence, et le fond de carte Google tout en 3D est vraiment réussi -à défaut d'être très fluide.
Sur la partie électrique, de nombreux réglages sont proposés, comme le pourcentage aux bornes et à destination, le blocage des réseaux de charges préférés (Ionity, Audi Charging etc.) et la voiture se charge de préchauffer la batterie dès qu'une borne est validée dans le GPS.
Avec la multiplications des bornes sur autoroutes, il est vrai que le planificateur n'est pas toujours très utile sur les grands trajets, d'autant qu'il vous propose parfois des aires de service sans boutiques et restaurants. Il sait quand-même se réadapter en fonction de la consommation et du trajet, et ne propose plus de bornes en dehors de l'autoroute -ou alors très rarement.
En revanche, on a quand-même eu quelques mauvaises surprises, comme l'accès à une aire d'autoroute depuis... l'entrée de service, évidemment fermée et réservée au personnel. Il nous a fallu chercher une autre station à Carcassonne pour pouvoir revenir sur l'autoroute, car nous étions à seulement 16% de batterie. Mais ce cas de figure ne nous est arrivé qu'une seule fois, heureusement.
Un écran pour le passager
Après avoir testé le XPeng G9, il faut avouer que ce retour chez Audi donne l'impression de descendre en gamme, un comble pour un véhicule vendu presque deux fois plus cher à options équivalentes !
Ce petit écran très effilée de seulement 10,9" tranche avec la grande dalle 16/9 de 15" du XPeng ! Ici, pas de salon de maquillage ou d'AppleTV+ connecté à vos AirPods, il s'agit plutôt d'un écran secondaire qui peut afficher grosso-modo la même chose qu'au centre : massage, GPS, musique... et même des jeux !
En revanche, pas question d'écouter sa propre musique ou de regarder son YouTube, vous devrez partager l'audio avec tout le reste du véhicule. En sommes, il s'agit surtout d'aider le conducteur à entrer une destination ou à changer le morceau en cours... pas tellement d'un écran pour le passager.
L'option est quand-même cool, mais elle ne vaut pas son prix. Comme chez Porsche, ce second écran a des allures de produit mal fini et un peu délaissé. Dommage car les enfants auraient sans doute aimé avoir le leur à l'arrière, mais avec de vrais services de streaming et la possibilité de brancher un casque a minima !
Une app mobile décevante
Sans clef sur smartphone/Apple Watch, on aurait aimé qu'Audi peauffine son application mobile, ce qui n'a pas été le cas ici.
Quant on ouvre le programme, le statut de la voiture n'est souvent pas mis à jour en temps réel, et il faut déjà forcer le rafraichissement. On ne voit pas non plus si le Q6 est fermé, si les vitres sont bien remontées ou si la climatisation est en route...
Audi propose tout de même de fermer la voiture (ou de l'ouvrir) à distance, mais c'est lent, ça ne fonctionne pas toujours et cela demande une identification supplémentaire ainsi que de la 5G ! On peut lancer la climatisation, mais pas les sièges chauffants...
On trouve pourtant quelques éléments intéressants, comme un vrai planificateur d'itinéraire pour préparer son trajet, des raccourcis Siri (qui permettent de lancer des commandes vocales, comme "Ouvre la voiture") ou encore une application Apple Watch.
Même pour la charge, ce problème de mise à jour en temps réel rend l'affichage imprécis. On peut quand-même programmer ses charges, voir la puissance et le temps restant, mais pas de
Live Activitiescomme chez Mercedes, qui affichent le statut directement sur l'écran verrouillé de l'iPhone.
Comparé à Tesla, BMW, Mercedes, ou même le chinois Xpeng, cette app est tout simplement indigne du premium allemand. Le minimum aurait été d'avoir la clef sur smartphone !
On précisera qu'une application compagnon sur Apple Watch est bien proposée, mais sa lenteur à activer les fonction ou à se rafraichir le rend assez inutile. Dommage d'avoir pris le temps de développer un tel programme sans y placer une clef numérique comme chez BMW !
Rendez-vous demain pour l'essai complet de l'Audi Q6 E-Tron !