J'envoie Driss en enfer en Audi SQ6 E-Tron ! (Filmé à l'iPhone 16 Pro)
Par Didier Pulicani - Publié le
Il y a quelques semaines, nous avons enfin pu essayer sa déclinaison sportive, l'Audi SQ6, sur les petites routes du Lubéron. Alors, que vaut ce gros bébé de près de 2,5t en conduite dynamique ? La réponse dans une vidéo tournée à 100% à l'iPhone 16 Pro... et sans micros !
Le jeu des 7 différences
Comment reconnait-on un SQ6 d'un Q6 en finition S-Line ? La question mérite d'être posée, car durant notre essai, il était bien difficile de différencier les véhicules.
En réalité, Audi a été assez discret sur ce modèle, qui affiche déjà un logo ad-hoc à l'arrière :
On retrouve également le symbole SQ6 sur les étriers de freins peints en rouge (option grise disponible) avec logo S :
On peut aussi citer les boîtiers de rétroviseurs extérieurs chromés
argent matou encore le petit logo sur le côté de la voiture :
A l'intérieur, le
Sapparait sur les sièges et le volant, mais c'est assez discret :
Enfin, le bouton d'allumage est également cerclé de rouge :
Et c'est tout ! Trop discret me direz-vous ? Il faut dire que la version S-Line est déjà bien sportive, avec son large diffuseur, le petit béquet et le mode guépart renforcé par la dissymétrie des roues entre l'avant et l'arrière. Sportive, oui, mais tout en sobriété, quelque soit le modèle.
SQ6 : des chevaux et du couple !
Rappelons que sur le Q6, trois moteurs sont actuellement proposés :
• Quattro 387CV (5,9s et 580NM)
• SQ6 489CV (4,4s 275+580NM)
• VMax entre 210 et 230Km/h
Impressionnant n'est-ce pas ? Et bien en fait, pas tant que cela ! Déjà, un Tesla Model Y Performance ou un XPeng G9, vendus presque deux fois moins cher que notre version bien équipée, sont tous les deux sous 4 secondes à l'exercice du 0 à 100Km/h.
Qu'on se rassure, le SQ6 reste très rapide, les moteurs bien dimensionnés et même si vous venez d'un SQ5 thermiques, vous serez littéralement bluffé des performances. Il est juste un peu frustrant de payer le prix fort pour un modèle moins performant sur le papier qu'une simple Tesla ou qu'un gros SUV chinois.
Audi se rattrape évidemment sur le châssis et les trains roulants tout simplement exemplaires, ce qui fera rapidement taire la comparaison. En mode
dynamic, avec les suspensions rabaissées, le SQ6 est collé à la route et la prise de roulis bien contenue. L'asymétrie des roues offre une assise indéniable à la voiture, et avec notre monte Bridgestone Turanza t005 255/45/R21, nous n'avons absolument aucune perte de motricité.
Le 0 à 130Km/h du péage dénote un peu lorsqu'on a testé des véhicules électrique plus puissants, notamment la RS E-Tron GT. Mais après tout, le SQ6 reste une familiale, une réalité qui rattrapera vite les papas pressés.
Q6 ou SQ6 ?
Alors, Q6 ou SQ6 ? Esthétiquement, en tout cas, la version dévergondée du Q6 ne brille pas par ses différences.
En revanche, sur la route, le SQ6 se montre nettement plus dynamique, avec son couple de camion, 100 chevaux supplémentaires et des sensations bien présentes pour peu que l'on aime hausser le rythme.
Quelque soit votre choix, les deux versions brillent toujours pas leur autonomie exemplaire, leurs capacité de recharge ultra-rapide, un nouveau système basé sur Android Automotive et bien-sûr, un intérieur ultra-soigné, comme vous avez pu le découvrir dans notre essai complet publié cet été.
Nos accessoires indispensables
Voici quelques accessoires que nous avons utilisés pour charger la voiture et notre iPhone à bord :