Actualité

Auto

Volkswagen achète le système de Rivian pour 5 milliards !

Par Didier Pulicani - Publié le

Coup de tonnerre dans le monde des systèmes embarqués pour véhicules électriques, Volkswagen annonce à l'instant investir 5 milliards de dollars dans l'OS de Rivian !

Volkswagen achète le système de Rivian pour 5 milliards !


La Joint-Venture a été signée ce jour entre les deux constructeurs, avec un premier versement d'un milliard de dollars, suivi de plusieurs tranches successives, de quoi redonner des forces à Rivian, pour préparer son R2 en toute quiétude.

Volkswagen achète le système de Rivian pour 5 milliards !


Volkswagen adopte le système de Rivian



Après l'échec de CARIAD, l'entité software à l'origine du système actuel qui équipe les véhicules du groupe Volkswagen, le constructeur allemand veut aller de l'avant.



Il faut dire que cet OS a été responsable des retards de nombreux véhicules, à commencer par l'ID.3, dont l'accueil a été plus que mitigé. Cette débâcle logicielle avait d'ailleurs coûté la place de l'ancien PDG Herbert Diess, remplacé depuis par Oliver Blume, issu de chez Porsche.

Volkswagen achète le système de Rivian pour 5 milliards !


Même si l'OS de Volkswagen s'est bien amélioré cette année, on l'a vu avec l'ID.7, il n'est toujours pas au niveau de Tesla, Android Automotive ou même Rivian, qui proposent un OS plus stable, plus complet, et plus à même de gérer les longs trajets en véhicules électriques.



De l'argent frais pour Rivian



Du côté de Rivian, la contrepartie est énorme. Un milliard d'argent frais, et une promesse d'investissement de quatre nouvelles tranches ont de quoi donner le sourire à son fondateur :

Volkswagen achète le système de Rivian pour 5 milliards !


Nous sommes très heureux de nous associer au groupe Volkswagen. Depuis les débuts de Rivian, nous nous sommes concentrés sur le développement de technologies hautement différenciées, et il est passionnant que l’un des constructeurs automobiles les plus importants et les plus respectés au monde l’ait reconnu. Non seulement ce partenariat devrait amener nos logiciels et l'architecture associée à un marché encore plus large grâce à la portée mondiale du Groupe Volkswagen, mais ce partenariat devrait également contribuer à garantir nos besoins en capitaux pour une croissance substantielle. Rivian a été créé pour aider le monde à abandonner les combustibles fossiles grâce à des produits et services convaincants, et ce partenariat s’inscrit parfaitement dans cette mission. a annoncé RJ SCARINGE, directeur de Rivian, sur son compte Twitter.

Volkswagen achète le système de Rivian pour 5 milliards !


La flatterie est de mise chez l'américain, tandis que l'annonce fait figure de camouflet pour Volkswagen, qui mange un peu son chapeau.

Nos clients bénéficient du partenariat ciblé avec Rivian pour créer une architecture technologique de pointe. Grâce à notre coopération, nous apporterons les meilleures solutions à nos véhicules plus rapidement et à moindre coût. Nous agissons également dans le meilleur intérêt de nos marques, qui inspireront par leurs produits iconiques. Le partenariat s’intègre parfaitement à notre stratégie logicielle existante, à nos produits et à nos partenariats. Nous renforçons notre profil technologique et notre compétitivité. déclare Oliver Blume, CEO de Volkdwagen.

Récemment, Rivian avait annoncé vouvoir ralentir la construction de son usine de Géorgie, pour économiser 2 milliards de dollars à court terme. Cette annonce va donc permettre de tenir les délais de production du Rivian R2 attendu l'an prochain et dans deux ans en Europe.

Volkswagen achète le système de Rivian pour 5 milliards !


Juste après l'annonce, l'action de Rivian (RIVN) a grimpé de 8%, avec une activité d'échanges en croissance de 40%. Si vous avez un peu d'argent à placer en bourse, c'est peut-être le moment d'investir...

L'avis de Mac4Ever



Mais quelle nouvelle ! Avec un tel partenariat, Rivian va devenir l'un des plus gros fournisseurs de logiciels automobiles, aux côté d'Android Automotive.



On ne peut s'empêcher de penser à Apple qui a toutes les peines du monde à convaincre les constructeurs d'optimiser leurs véhicules pour le nouveau CarPlay, tandis que ses voisins directs (Google et Rivian) vont désormais se partager une bonne partie du marché.

Volkswagen achète le système de Rivian pour 5 milliards !


Comme vous avez pu le voir dans notre essai du Rivian R1S, nous avons été réellement bluffés par le système de Rivian, qui se rapproche de celui de Tesla, une demi-surprise lorsqu'on sait que le constructeur à débauché massivement dans la firme d'Elon Musk, mais aussi chez... Apple. Quant à Volkswagen, le groupe venait d'embaucher un ancien responsable de Rivian. La boucle est bouclée.