Actualité

Auto

Les voitures électriques de Rivian, Ford et Hyundai explosent les temps à Pikes Peak

Par June Cantillon - Publié le

La plus mythique des courses de côte se tient chaque année à Pikes Peak, et cette année a encore été marquée par les performances impressionnantes des véhicules électriques sur cette épreuve.

Pikes Peak VE records Ford Hyundai Rivian


Les VE brillent à Pikes Peak



La course de côte de Pikes Peak ne date pas d'hier et son départ a été pris 102 fois depuis la première édition en 1916. Depuis, les véhicules comme le revêtement de la route ont bien évolué et les véhicules électriques y prennent part depuis quelques années déjà. La route a vu passer de nombreux bolides et pilotes mythiques, mais les véhicules électriques s'y distinguent particulièrement, et ce pour plusieurs raisons inhérentes à leur motorisation.



Non seulement les véhicules électriques engagés sont performants avec une puissance et un couple élevés et disponibles très tôt, mais les moteurs ne souffrent pas de l'altitude, contrairement aux modèles thermiques. il faut dire que la course débute à 2 862m pour culminer à 4 300m après une série de 156 virages sur un parcours de 19,93km, ce qui lui vaut le surnom de course vers les nuages.

Ford, Hyundai et Rivian battent des records



Parmi les véhicules électriques remarquables de cette année se trouvent les Rivian R1T Ascend Quad Max de série, les Hyundai Ioniq 5N (2 versions de série et 2 versions Time Attack modifiées pour la course), et le Ford F-150 Lightning SuperTruck, une surpuissante version de course qui atteint 1400 chevaux.



Les 190 chevaux supplémentaires du Rivian R1T par rapport au modèle de l'année dernière ont permis au pilote Gardner Nichols de briller et de claquer un temps de 10'53"883. C'est tout de même 30 secondes de mieux que l'année dernière et le meilleur temps pour un pickup de série. Cela aurait même pu être le meilleur temps d'un véhicule électrique de série si la Ioniq 5N de Hyundai n'avait pas franchi la ligne d'arrivée en 10'49"267 quelques instants plus tard aux mains expertes de Ron Zaras. La Ioniq 5N de série échoue d'ailleurs de peu à ravir le meilleur temps pour un SUV de série face aux 10'48"902 du Bentley Bentayga établi en 2018.

Les voitures électriques de Rivian, Ford et Hyundai explosent les temps à Pikes Peak


Enfin, le Ford F-150 Lightning SuperTruck a permis à Romain Dumas de faire parler la poudre et de remporter la course en 8’53’’553, soit le meilleur temps toutes catégories confondues cette année, et le seul véhicule à descendre sous les 9 minutes. Cela reste toutefois assez éloigné de son record établi avec la Volkswagen ID.R électrique en 2018 (7'57"148), record absolu de la course, mais il faut noter qu'une panne a immobilisé le pilote du Ford pendant une vingtaine de secondes juste après le départ.

Retrouvez notre essai du Ford F-150 Lightning