Craquant et compact, le Hyundai Inster à moins de 25 000€ pourrait bien cartonner !
Par June Cantillon - Publié le
Hyundai Inster
Le Hyundai Inster est donc une déclinaison 100% électrique du Casper, reprenant les formes de key-car (des voitures compactes et souvent un peu cubique apparues au Japon dans les années 1940 sous le nom keijidosha) tout en offrant des mensurations et une habitabilité en hausse par rapport à la version thermique. L'Inster gagne ainsi 20cm en longueur et atteint 3,82m (soit encore 10cm plus court que la Renault 5 E-Tech et ses 3,92m par exemple), de quoi caser les batteries et permettre une belle modularité à l'arrière.
En effet, il sera possible de choisir entre des places arrières restreintes et un coffre de 351 litres (un volume plutôt important pour cette catégorie) ou de quoi caser 4 adultes au prix d'un coffre réduit à 231 litres.
A l'assaut des Dacia Spring et Citroën ë-C3
L'Inster sera équipé d'une batterie de 42kWh pour sa version de base offrant environ 300 Km en cycle WLTP, ou 355km en optant pour la grosse batterie de 49kWh, ce qui permet à Hyundai d'annoncer
la meilleure autonomie du segment. Niveau motorisation, la version de base se contente de 71,1 kW (97ch et une vitesse max de 140km/h), ou de 84,5 kW (115ch et 150km/h max) pour la version équipée de la plus grosse batterie.
En sus de la compatibilité V2L (pour vehicle-to-load) permettant de fournir de l'énergie à un autre appareil, du chargeur à 11kW pour le courant alternatif, l'Inster sera capable de faire le plein de 10 à 80% en 30 minutes via la charge rapide à 120kW.
Hyundai a également soigné l'intérieur avec deux écrans de 10,25 pouces (un pour le combiné d'instrumentation et un tactile au centre), des boutons physiques pour accéder rapidement à certaines fonctions comme la climatisation, la possibilité d'afficher automatiquement les angles morts, un éclairage d'ambiance offrant le choix parmi 64 couleurs, une caméra à 360°, ou encore le pack de sécurité et d'aide à la conduite
Smart Sensedu constructeur.
Moins de 25 000€
Pour tailler des croupières à ses concurrents et séduire les amateurs de mini SUV citadins, Hyundai va également miser sur le prix. Si les tarifs officiels ne sont pas encore dévoilés, l'Inster devrait débarquer en 2025 dans nos rues avec un tarif sous les 25 000 euros. Certains bruits de couloirs évoquent même un prix proche des 22 000 euros pour l'entrée de gamme, mais il faudra très certainement faire une croix sur le bonus écologique.