CarKey et Apple Music débarquent sur les nouveaux Rivian R1S et R1T
Par Didier Pulicani - Publié le
Actuellement, seuls BMW, le groupe Hyundai/Kia ou quelques rares modèles de Mercedes prennent en charge le système de Cupertino, qui s'appuie pourtant sur un standard pris également en charge par Google. On a pu le tester récemment sur l'EV9 par exemple ou encore sur les derniers iX1, iX2 et Mini Countryman.
CarKey et Apple Music débarquent sur le nouveau Rivian R1S
Cette nuit, le constructeur américain Rivian a dévoilé une petite mise à jour de ses modèles R1T et R1S (que l'on avait testé ici).
Au menu, il est évidemment question de la prise en charge de CarKey, mais aussi de la version UWB (Ultra Wide Band), qui permet d'améliorer la sécurité et de calculer plus précisément la distance au véhicule. Si vous avez un Pixel, il sera également possible d'utiliser la clef numérique côté Android.
Après l'arrivée de YouTube et de Google Cast, on aurait pu s'attendre à voir AirPlay ou encore CarPlay débouler sur les Rivian, mais ce sera finalement Apple Music, même si le programme ne semble pas encore prêt.
Rivian déclare travailler avec les équipes d'Apple pour intégrer le service à Connect+, leur plateforme maison qui permet de lancer plus de 3000 applications, notamment de musiques.
Nouveaux moteurs, intérieurs, IA....
Pour le reste, le véhicule évolue peu esthétiquement mais les intérieurs ont été modernisés, avec des touches de bois clair, des tissus modernes, et un style général très réussi.
Les moteurs ont également évolué, avec un 0-60 mph en moins de 2,5s, avec 1000 CV et 1 622 Nm de couple (!), avec l'arrivée d'un mode dragster pour les courses en ligne droite. Un nouveau pack de batterie permet d'atteindre les 675 km d'autonomie (normes US), un record pour la catégorie. Une version LFP apparait en entrée de gamme, avec un peu moins d'autonomie, mais cela permet aussi de faire descendre les prix.
Rivian a aussi amélioré sa pompe à chaleur, et de nouvelles jantes 22" permettent de faire descendre le Cx à 0.297, ce qui est vraiment bien pour un gros 4x4. Enfin, le constructeur aurait revu une grande partie du système électrique, passant de 17 à 7 ECU (des petits calculateurs), permettant d'économiser 2,6Km de câble (!) à l'intérieur du véhicule, qui contient tout de même 11 caméras, 5 radars (coucou Tesla) et de l'IA prédictive.
Grâce à de nouvelles caméras haute résolution et cette floppée de capteurs, le système peut maintenant changer de voie sur autoroute et l'assistance semble d'un meilleur niveau -c'était l'un des défauts du R1S lorsqu'on l'avait testé. Enfin, les feux seront adaptatif et matriciels, mais la mise à jour n'arrivera que plus tard dans l'année.
L'avis de Mac4Ever
Pour être franc, je trouve que Rivian est parvenu à créer le véhicule qui manque chez Tesla : plus pragmatique que le Cybertruck, mieux fini et plus adapté à la vie quotidienne, là où Elon Musk est parti dans un délire de science fiction à vocation pseudo-utilitaire, mais qui finira finalement surtout dans les quartiers huppés de Los Angeles... mais rarement dans les champs.
Rivian décline son 4x4 en version SUV (R1S) et pick-up (R1T), une choix également plus rationnel face à la demande : tout le monde n'a pas besoin d'une énorme benne à l'arrière et les familles nombreuses préféreront opter pour la version 7 places, absente chez Tesla en dehors du gros Model X.
Malheureusement, les Rivian R1S/R1T ne devraient pas arriver en Europe, contrairement au modèle R2, qui devrait débouler d'ici 2026/2027.