Actualité

Auto

L'Apple Car de retour avec Rivian ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Après l'abandon de l'Apple Car en début d'année, les équipes dédiées à la voiture électrique d'Apple ont été dissoutes ou réaffectées autour de l'IA, après plus de 10 ans de recherche et développement.

L'Apple Car de retour avec Rivian ?


Beaucoup ont regretté ce choix, à l'heure où Xiaomi, Sony ou encore Huawei semblent de leur côté capables de créer des véhicules pertinents, en s'associant avec des constructeurs pour la palteforme électrique et se concentrant sur le design, le software et la connectivité.

L'Apple Car de retour avec Rivian ?



La rumeur provient de Digitimes, spécialisé dans les bruits de couloir en provenance directe des chaînes de production. Le site n'est pas toujours très fiable, mais il parvient tout de même à glaner quelques informations utiles de temps en temps.

Un partenariat avec Rivian pourrait également impliquer indirectement Amazon, ce qui pourrait ouvrir la porte à une collaboration entre Apple et Amazon dans le domaine de l'IA générative, ont indiqué les sources.


L'Apple Car de retour avec Rivian ?


En voilà une information assez étrange... on se demande ce que vient faire l'IA d'Amazon dans l'histoire ! En effet, Rivian fournit bien des vans à Amazon pour ses livraisons, mais il s'agit d'un partenariat avant-tout automobile ! Et si Apple semble chercher des partenaires pour l'intelligence artificielle, elle semble plutôt se tourner vers Google ou vers OpenAI...

Apple et Rivian, deux philosophies très compatibles



Lorsqu'Apple prospectait chez les constructeurs pour son Apple Car, le nom de Rivian revenait souvent sur la table.

Il faut dire que la marque a recruté de nombreux ingénieurs Apple et de Tesla, avec un vrai savoir-faire sur la connectivité et le logiciel. Comme nous l'avons vu dans notre essai du Rivian R1S, la voiture rappelle beaucoup la philosophie de Cupertino et de la firme d'Elon Musk, allant même jusqu'à reprendre certains comportements logiciels dans les véhicules.

L'Apple Car de retour avec Rivian ?


Ironiquement, Rivian fait partie de ces rares constructeurs à ne pas proposer CarPlay, sans doute car le système interne est déjà suffisamment évolué pour s'en passer. Quant à intégrer le nouveau CarPlay (qui remplace l'instrumentation) chez Rivian, cela semble assez compromis, pour les mêmes raisons. Bref, difficile de savoir ce qu'Apple pourrait préparer avec Rivian, sauf un éventuel rachat, comme la rumeur le laissait entendre.

Actuellement, Rivian est préssé par les marchés pour sortir rapidement ses modèles Rivian R2 et R3 annoncés il y a quelques mois. Ces 4x4 100% électriques devraient même arriver en Europe d'ici 2027...