Polestar 2 : autonomie et charge rapide en progrès pour son arrivée en France
Par Didier Pulicani - Publié le
Pas de révolution dans le style, les moteurs, ou l'autonomie, mais une progression appréciable, qui permet à la berline de toujours mieux concurrencer la Tesla Model 3.
Polestar 2 : 554 kilomètres en entrée de gamme
La premier mise à jour concerne le batterie qui passe de 69 à... 70 kWh en entrée de gamme.
L'air de rien, on gagne 8 petits km WLTP (de 546 à 554 kilomètres), mais la véritable mise à jour est à chercher du côté de la vitesse de charge. On passe ainsi de 135 à 180 kW, ce qui permet de raccourcir les temps passés aux bornes, même si le constructeur ne précise pas encore le chiffre pour le 10-80%.
Les moteurs électrique eux, n'évoluent pas, avec 272 ch de puissance maximale et un couple de 490 Nm. Le 0 à 100 km/h est abattu en 6,4 secondes, ce qui est très honorable -6,1s pour la Tesla Model 3. La vitesse maximale est de 205 km/h, plutôt un bon chiffre pour une voiture électrique.
Grande Autonomie jusqu'à 659 kilomètres
La version Single Motor Long Range atteint les 659 kilomètres WLTP, soit un peu mieux que les 629 de la Tesla Grande Autonomie, mais cette dernière propose uniquement la variante à double moteur pour cette capacité. Chez Polestar, la Long Range Dual Motor ne dépasse pas les 600Km (596 km WLTP), malgré un pack de 82 kWh. La puissance de charge est également en retrait, à 205 kW contre 250 kW chez Tesla.
Les moteurs restent inchangés, avec 299 ch en entrée de gamme et 421 ch sur le haut de gamme Dual Motor, c'est presque aussi bien que l'américaine.
Enfin, le style évolue assez peu, mais deux nouvelles couleurs extérieures font leur apparition :
Vapour(gris pâle) remplace le Magnesium et
Storm(hérité de la Polestar 4) remplace le Thunder. Polestar a également de nouvelles jantes Aero de 19 pouces et de 20 pouces.
À l’intérieur, la Polestar 2 version 2025 propose un nouveau cuir Nappa couleur
charbon de boisdu fournisseur Bridge of Weir, certifié avec un traitement éthique des animaux. L'ensemble
Procomprend aussi de nouvelles ceintures de sécurité dorée du plus bel effet.
On ne connait pas encore les tarifs de ce modèle, qui devrait arriver en France d'ici la fin de l'année.
L'avis de Mac4Ever
J'ai toujours eu beaucoup d'affection pour la marque Polestar, qui propose des véhicules homogènes, bien construits, assez sportifs et au look très épuré.
1-Pedal, frunk, grosse batterie, bonne autonomie et un système sous Android Automotive, c'est presque un sans-faute pour cette marque chinoise pilotée par les ingénieurs suédois issus de Volvo. La Polestar 2 commence à combler ses faiblesses, avec une meilleure efficience depuis le passage en propulsion, une charge enfin rapide, sans pour autant augmenter ses prix.
Parmi les défauts de la Polestar 2 que l'on avait pu relever, un châssis un peu mou par rapport à Tesla, un coffre et une habitabilité arrière en retrait face à l'américaine et des aides à la conduite de première génération, qu'on retrouve d'ailleurs dans tout le groupe Volvo/Polestar/Smart (propriétés de Geely). La consommation est assez élevée sur autoroute, ce qui grève un peu l'autonomie sur les longs trajets face à la Model 3, même s'il faut admettre que Tesla reste sans concurrence à 130Km/h actuellement.