Fisker a coulé, Audi e-tron GT plus rapide, Dubai Police en Cybertruck et F-150 Pikes Peak
Par Didier Pulicani - Publié le
Fisker a déposé le bilan !
Cette marque, souvent présentée comme une énième
Tesla-killer, n'aura donc pas fait long feu -un peu dommage, car le design était réussi, certaines innovations bienvenues et les véhicules apparemment assez agréables à conduire -notre essai presse a été annulé à la dernière minute, donc je ne pourrais sans doute jamais vous le dire !
Le plus difficile concerne en fait les quelques 5000 clients qui ont reçu le véhicule, une sorte de cadeau empoisonné pour deux raisons : sans serveur, et sans mises à jour, le logiciel encore très buggé, ne sera sans doute jamais corrigé. Enfin, il vaudra mieux éviter de tomber en panne ou d'avoir un accident, car le constructeur ne semble pas avoir assez de pièces détachées pour tout réparer. Malgré tous ces déboires, je ne peux m'empêcher de penser qu'un constructeur traditionnel ou qu'une grande entreprise de la tech aurait dû sauver Fisker... qui avait entre les mains une excellente base pour lui greffer un carOS par exemple.
Audi e-tron GT : plus puissante que jamais !
L'heure est au restylage pour l'Audi e-tron GT (voir notre essai), du moins sous le capot, puisque la cousine de la Porsche Taycan reprend en fait les évolutions de sa petite copine du groupe Volkswagen.
Si esthétiquement et à l'intérieur, il faudra sortir la loupe pour trouver les différences au niveau des boucliers, c'est du côté des moteurs que ça change vraiment ! Avec 925 chevaux (679 en entrée de gamme), le 0 à 100 km/h passe à 2,5 secondes ! On se rapproche tout doucement d'une Tesla Model S Plaid !
Enfin, la batterie grossit et passe à 105 kWh sans gain de poids, soit 609 km WLTP d'autonomie -c'est 100Km de mieux, mais assez moyen vu la capacité. Heureusement, la voiture charge vite, très vite, avec un 10 à 80 % 18 minutes grâce à un pic à 320 kW. Malheureusement, le tarif, lui, s'envole à 128 250€ pour l'entrée de gamme et jusqu'à 175 350€ pour la RS e-tron GT Performance, sans compter les options ! L'Audi e-tron GT n'était déjà pas un gros succès, pas sûr que d'augmenter les prix joue en sa faveur, même avec plus de chevaux sous le capot.
Ford SuperTruck à Pikes Peak
Après le SuperVan, Ford retente l'aventure Pikes Peak avec, non pas une camionnette de combat, mais bien un 4x4 électrique !
Baptisé SuperTruck, il s'agit en fait d'un F-150 Lightning légèrement modifié. Oui, oui, il y a un petit aileron à l'arrière et de légères entrées d'air au dessus l'aileron de Formule-1 à l'avant
Les 1400 chevaux suffiront-ils à venir à bout de la plus célèbre course de côtes au monde ? Réponse le 23 juin !
Le Tesla Cybertruck en voiture de police à Dubaï
Enfin, on termine avec cette image de la police à Dubaï qui vient d'acquérir un Tesla Cybertruck.
Aux Emirats Arabes Unis, on fait un peu moins de chichis qu'en Europe sur les normes de carrosserie, ce qui permet d'importer la bestiole plus facilement et de la faire rouler sur route ouverte sans problème.
A noter que les capacités de traction et ses accélérations foudroyante devrait permettre de venir à bout des voyous souvent bien motorisés, mais aussi de les suivre jusque dans le désert, grâce à ses capacités offroad désormais assez efficaces. Quant au look, je suis pas très fan, mais c'est conforme au style local.