Mercedes Classe G et Range Rover 100% électrique : lourds, puissants et performants en off-road
Par Didier Pulicani - Publié le
Contrairement à Land Rover, qui expérimente encore ses premiers prototypes dans le Grand Nord, le groupe allemand est tout proche de la commercialisation, on connait d'ailleurs toutes les spécifications détaillées.
Mercedes Class G : énorme batterie, petite autonomie
Pour déplacer les 3 085Kg de notre Mercedes Class G, dont le design évolue finalement assez peu, il fallait forcément un pack de batterie conséquent, la consommation s'annonçant gargantuesque.
Les spécifications du modèles sont effectivement assez impressionnantes, sauf peut-être l'autonomie :
• Autonomie 473 Km WLTP
• 30,4-27,7 kWh/100 km
473 Km WLTP, cela donne généralement entre 250 et 280 Km sur autoroute, et encore, cela va dépendre du temps, de la température et de la vitesse. A noter que le compartiment de la batterie a été spécifiquement étudié pour résister à de très gros chocs, aux infiltrations et aux torsions inhérentes à la conduite off-road, avec un revêtement spécial à base de carbone pour le sous-bassement (26 millimètres d'épaisseur, il pèse 57,6 kilogrammes !)
• 10 à 80 % en 32 minutes.
• Charge AC 11 kW
La charge est donc plutôt rapide, même si l'absence de charge AC 22kW est très étrange, Mercedes le proposant sur le reste de sa gamme.
Côté motorisation, le Classe G reste un modèle de puissance, avec :
• 1 164 nm de couple
• 0 à 100 km/h en 4,7 secondes
Chaque essieu est équipé de deux moteurs électriques, de leur boîte de vitesses et d'un double inverseur dans un boîtier commun.
Cette configuration permet d'obtenir un rapport de réduction tout-terrain qui équipe le véhicule électrique tout-terrain pour une utilisation sur des terrains difficiles. Elle garantit un couple maximal et une gestion souple de la température. Le réglage routier HIGH RANGE est également disponible, garantissant une autonomie maximale.
Enfin, le Classe G reste un vrai tout terrain, avec des caractéristiques exemplaires :
• Garde au sol entre les essieux d'au moins 250 mm
• Profondeur de passage maximale de 850 mm pour l'eau et la boue
• Conduite stable sur des pentes latérales allant jusqu'à 35°.
• Angle d'approche de 32° et angle de départ de 30,7°.
• Angle d'ouverture de 20,3°
• Blocages de différentiel virtuels
Un mode G-TURN permet de faire tourner la toute nouvelle Classe G électrique presque sur place.
Le véhicule effectue jusqu'à deux virages complets dans la direction souhaitée sur des surfaces non pavées ouPour ce faire, les roues situées à droite et à gauche du véhicule tournent dans des directions opposées. Pour démarrer la fonction, le véhicule doit être à l'arrêt sur une surface plane, les portes fermées, les roues avant en position droite et la pédale de frein enfoncée.
meubles. Cela n'est pas seulement spectaculaire, mais peut également s'avérer utile en conduite tout-terrain, par exemple lorsqu'un obstacle devant le véhicule empêche de continuer à avancer. Les quatre roues à entraînement indépendant peuvent faire pivoter le véhicule vers la gauche ou la droite, selon les besoins.
Evidemment, on retrouve ici tout le système Mercedes, avec planificateur d'itinéraire, écran spécifique pour le off-road avec
capot transparent....
Le prix n'est pas encore connu, mais il pourrait dépasser les 150 à 200 000€ !
Le Range Rover électrique dans Grand Nord
Le groupe JLR, qui a pris pas mal de retard depuis le lancement de l'i-Pace, semble cette fois sur la bonne voie pour commercialiser son Range Rover électrique l'an prochain.
Les prototypes du Range Rover Electric sont en ce moment soumis à des essais dans le cercle polaire arctique aux températures extrêmes, jusqu'à -40° degrés !
Les tests réalisés sur les lacs gelés de Suède ont démontré que le nouveau système de propulsion entièrement électrique, conçu par Range Rover, permettra au Range Rover, déjà réputé pour ses performances sur les surfaces à très faible adhérence, d’établir de nouveaux standards en la matière. De quoi assurer que les capacités du Range Rover sur tous les terrains, par tous les temps et quelle que soit l’adhérence, demeurent inégalées.
Le constructeur semble assez satisfait du contrôle de traction porté à l'électrique, avec même une distribution du couple sur chaque roue à environ 1 milliseconde au lieu de 100 millisecondes jusque-là.
Un Range Rover à motorisation électrique, cela représente tout le luxe, le raffinement et les performances habituels du Range Rover, complété d’une propulsion entièrement électrique presque silencieuse, pour des trajets faciles et sans effort. Pour être sûrs de ne rien laisser au hasard, nous poursuivons notre programme de tests physiques et de développement, tous conçus pour pousser le Range Rover Electric à l’extrême afin de garantir que ses capacités demeurent inégalées lorsqu’il vous parviendra.déclare Thomas Mueller, Executive Director, Product Engineering.
Reste à connaitre les spécifications exactes, le poids, la puissance, la vitesse de charge... On ne connait pas grand chose de ce modèle pour l'instant, sans parler du tarif, qui s'annoncent déjà salés !