800Km d'autonomie pour la Mercedes EQS et la Mustang Mach-E charge plus vite
Par Didier Pulicani - Publié le
meilleure voiture électrique du mondelorsqu'elle affichait déjà plus de 700Km d'autonomie, mais la Mercedes EQS vient de battre un nouveau record.
800Km d'autonomie pour la Mercedes EQS
Pour atteindre un tel rayon d'action, la batterie passe de 108 à 118 kWh, une capacité à la hauteur du prix demandé pour cette grande berline de luxe, qui conserve son nom d'EQS450+ pour la version 2 roues motrices. Cette dernière affiche donc un exceptionnel 822 km WLTP, tandis que la version 4x4 n'atteint pas la barre fatidique en culminant à 799 km. J'ai vraiment hâte de tester cette édition 2024, qui devrait frôler les 600Km sur autoroute, un record !
Mercedes propose désormais des nouveaux sièges à l'arrière, avec repose-pied spécial incliné sur le côté droit du compartiment arrière. Placé entre les rails du siège avant, il augmente sensiblement le confort du passager, qui peut placer ses pieds en biais. En revanche, pas d'écran géant façon BMW i7 pour regarder des films pendant de longs trajets, Mercedes reste assez conservateur sur ce modèle, avec de petites dalles sur les dossiers des sièges avant. Par contre, plusieurs applications font leur apparition, comme YouTube, mais pas encore de trace de Netflix ni de Disney+ ou AppleTV....
Côté motorisation, la voiture conserve ses blocs électriques, avec 265 kW pour l'EQS450 et 560 kW pour l’EQS53 AMG. Ce qui change, c'est plutôt la calandre, qui perd ses étoiles imprimées sur une surface plastique pour retrouver l'emblème du constructeur, avec ces lignes croisées et perpendiculaires, plus classique et sans doute, plus statutaire.
Ce qui fait la force de ce véhicule, c'est son fameux Cx de 0,23, avec une pénétration dans l'air assez inédite à ce niveau de gamme. Mercedes‑Benz a également augmenté la capacité de remorquage des berlines EQS et EQE 4MATIC de 750 à 1 700 kilogrammes. Elles atteignent ainsi un niveau similaire à celui des dérivés SUV. Par exemple, les clients peuvent désormais tracter une remorque pour chevaux.
Le nouvel EQS pourra être commandé à partir du 25 avril 2024. Malgré l'amélioration de l'équipement de série, les prix de base restent inchangés -dès 135 850 €, rien que ça.
La Mustang Mach-E charge plus vite
Elle s'est assez mal vendue, la faute à un tarif beaucoup élevé face à Tesla, pourtant la Mustang Mach-E ne manque pas d'atouts.
Pour 2024, ce modèle 100% électrique évolue. Déjà, la version GT abat le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, comme une Model 3 Performance, et même plus rapide qu'un Model Y Performance, son concurrent direct.
Mais le public sera surtout intéressé par la diminution du temps de charge, d'environ 20%. Les 80% seront atteints en moins de 37mn -ce qui reste élevé- mais c'est un gain de presque 9mn face au modèle précédent, qu'on attendait souvent à la borne. Sur la batterie de base, on descend à 32,3 minutes s, soit 5,7 minutes de moins.
Enfin, l'autonomie atteint enfin un joli 515 km sur la version propulsion à grosse batterie, soit 30km de mieux que précédemment mais assez médiocre pour un pack de 99,8 kWh. Sur le petit modèle de 72 kWh, c'est seulement 402 kilomètres maximum, la consommation de la Mach-E étant vraiment élevée au regard du segment.
Enfin, une version
Bronzefait son apparition, avec jantes de 20", et quelques badges inédits, mais uniquement aux USA, tout comme la Mustang Mach-E Rally qui va enfin être produite.