Pourquoi Mercedes ne veut pas de la prochaine génération de CarPlay ?
Par June Cantillon - Publié le
Mercedes ne compte pas adopter le nouveau CarPlay !
Le CEO de Mercedes réitère les propos qu'il avait tenu en 2022 sur la prochaine génération de CarPlay dans une nouvelle interview accordée à Nilay Patel de The Verge. Lorsque Nilay Patel lui demande
En 2022, Apple a annoncé une version de CarPlay capable de prendre en charge quelque chose comme l'Hyperscreen et de prendre en charge le groupe d'instruments devant le conducteur. Je vous ai alors demandé : « Feriez-vous un jour ça ? Vous avez dit : « Je dois leur parler. » Cela fait quelques années. Leur avez-vous parlé ? Les laisseriez-vous un jour prendre en charge tout l’infodivertissement de la voiture de cette manière ?, la réponse du dirigeant est on ne peut plus claire : Pour faire court, non.
Bien entendu, le dirigeant développe sa réponse par la suite, expliquant qu'il n'est simplement pas envisageable pour Mercedes de donner trop de contrôle à un tiers, que ce soit Apple ou Google. Ola Källenius précise qu'il n'est pas question de retirer CarPlay ou Android Auto dans leur forme actuelle, et que le constructeur laisse le choix à ses utilisateurs, mais que le système d'une voiture moderne ne concerne pas que la musique, et que le système qui gère. l'intégralité du véhicule est, et restera, celui de Mercedes, ceci afin d'offrir la meilleure expérience possible aux clients.
CarPlay nouvelle génération :
Avec la nouvelle version de CarPlay, retrouvez le meilleur de l’expérience iPhone, directement dans votre voiture. Lorsque vous êtes au volant, votre véhicule et votre iPhone ne font plus qu’un et vous profitez d’une interface cohérente sur tous les écrans, y compris sur le tableau de bord. Vous pouvez contrôler différentes fonctions comme la radio et la température, directement depuis CarPlay. Et avec les multiples options de personnalisation, comme les widgets ou toute une sélection de compteurs et de jauges, vous bénéficiez d’une expérience vraiment unique.
Apple citait pourtant Mercedes comme étant partenaire en 2022
Apple est peut-être allé un peu vite en besogne lors de la WWDC 2022 en évoquant Mercedes-Benz comme étant un des futurs partenaires de la prochaine génération de CarPlay.
Pour rappel, et selon Apple au moment de l'annonce à la WWDC, de nombreux constructeurs avaient évoqué leur intérêt pour cette nouvelle génération de CarPlay, dont Acura, Audi, Ford, Honda, Infiniti, Jaguar, Land Rover, Lincoln, Mercedes-Benz, Polestar, Porsche, Volvo et Renault. Il n'y avait eu aucune annonce d'importance depuis, à part l'intégration du planificateur sur des modèles spécifiques de Ford et Porsche. Ce dernier a également récemment fait évoluer son système et permis à CarPlay de communiquer davantage avec quelques véhicules de la gamme, offrant ainsi quelques contrôles inédits depuis l'interface d'Apple comme le réglage de la climatisation.
Depuis, seuls, Porsche et Aston Martin ont annoncé officiellement l'arrivée en 2024 de modèles compatibles avec cette nouvelle génération de CarPlay, sans donner de plus amples détails. Les constructeurs ne semblent donc pas se bousculer au portillon pour adopter cette nouvelle génération de CarPlay, certainement jugée trop intrusive et empiétant plus que de raison sur leurs plates-bandes
L'avis de Mac4Ever
Les véhicules électriques sont de véritables ordinateurs sur roues, et les constructeurs rechignent évidemment à laisser le contrôle à une autre firme sur une part aussi importante de leur activité. Si certains constructeurs s'appuient avec succès sur Android Automotive (comme General Motors qui a annoncé son intention controversée de se passer de CarPlay à l'avenir), d'autres comme Tesla ou encore Mercedes-Benz veulent proposer leur propre système, garantie d'un certain contrôle.
Il ne faut pas se leurrer, il s'agit également d'une histoire de gros sous. En effet, il est tout à fait possible d'analyser et de mettre à profit les données des clients, ce qui est bien plus simple lorsque vous maitrisez le système du véhicule, tout en leur proposant des fonctionnalités payantes (ainsi, Renault et Google avaient évoqué des solutions d'assurance personnalisées en s'appuyant sur le comportement du conducteur au volant ainsi que sur l'utilisation réelle du véhicule).
A titre d'exemple et pour General Motors, les divers abonnements proposés au sein des systèmes de ces véhicules pourraient représenter
entre 20 et 25 milliards de dollars de revenus annuels d'ici 2030. Il est alors facile d'imaginer pourquoi les constructeurs souhaitent garder la main sur le système, en sus de vouloir proposer la meilleure expérience possible à leurs clients. Laissons le mot de la fin à Ola Källenius :
Abandonner toute l’unité principale du cockpit – dans notre cas, un écran passager et tout le reste à quelqu’un d’autre – la réponse est non. Vous entrez dans votre cocon Mercedes, votre salon roulant Mercedes, et les meubles et les éléments numériques viennent de Mercedes. Bienvenue chez Mercedes. Un point d'est tout.