Voici la Renault 5 E-Tech : tout ce qu'il faut savoir sur la future star française !
Par June Cantillon - Publié le
Renault 5 E-Tech : la star de la Renaulution
Après avoir reçu le prix de la voiture de l'année 2024 pour le nouveau Scenic électrique, Renault poursuit son effort en s'accaparant l'ouverture du Salon de l'Auto de Genève avec la présentation officielle de l'attendue Renault 5 E-Tech 100% électrique. Le constructeur français compte bien sur l'effet madeleine de Proust avec un design
retrofuturisiterappelant à coup sûr sa devancière tout en proposant une ligne tout à fait dans l'air du temps. Cette R5 des temps modernes joue à fond l'effet nostalgique avec plusieurs éléments rappelant tour à tour la R5 et la Super 5 (ligne générale, phares, intérieur) mais également la mythique R5 Turbo avec ses hanches larges évoquant une certaine sportivité.
Un design très proche du concept
Si certains concepts alléchants perdent beaucoup d'attrait une fois le modèle de production dévoilé, ce n'est pas le cas de cette Renault 5 E-Tech au design vraiment proche du concept. Une franche réussite (bien que cela reste subjectif, bien évidemment) ! La petite citadine remplacera la Zoé et viendra se placer dans la gamme entre la Twingo et la Clio, avec des mensurations assez compactes de 3,92m de long (soit tout de même 42 de plus que la R5 originelle), 1,77m de large et 1,50m en hauteur, un empattement de 2,54m, des jantes de 18 pouces aux 4 coins, un diamètre de braquage de 10,3m pour simplifier les manœuvres, le tout avec un poids sous les 1 500kg et un coffre de 326 litres.
La petite grille sur le capot est quant à elle dotée d'un écran affichant le logo 5 découpée en 5 tranches correspondant chacune à 20% de batterie, ce qui permettra de connaitre le niveau de charge d'un simple coup d'œil. Bien vu !
Notons que comme pour le Scenic, Renault a fait l'impasse sur le frunk, dommage tant ce petit coffre à l'avant est pratique pour ranger les câbles de charge sur une véhicule électrique.
Puissance et autonomie
La Renault 5 E-Tech sera proposée avec 3 motorisations développant 70, 90 et 110 kW, soit l'équivalent de 95, 120 et 150ch. Quant à la batterie très compacte, elle sera proposée en deux capacités, 40 et 52 kWh, offrant une autonomie respective de 300 et 400 km en cycle WLTP.
Niveau recharge, la R5 E-Tech proposera une charge à 11kW -dommage, pas de 22kW- en courant alternatif, ce qui permet selon le constructeur de passer de 10 à 100% de batterie en 4h30, et jusqu'à 100kW en charge rapide en courant continu, offrant un passage 15 à 80% de batterie en une demi-heure. La petite dernière de chez Renault se distingue également en proposant du V2L (pour vehicle-to-load) permettant de fournir de l'énergie à un autre appareil, et du V2G (pour vehicle-to-grid) afin de réinjecter de l'électricité dans le réseau.
Un intérieur soigné
L'intérieur est également soigné avec beaucoup de tissu (il faudra voir à l'usage si ce dernier résiste bien à l'usure), une planche de bord matelassée, le coloris bi-ton, un chargeur sans fil, des prises USB, ainsi que le système OpenR Link sous Android Automotive et les deux dalles tactiles de 10 pouces. Renault a également une ligne d'accessoires, dont certains imprimés en 3D, et d'autres plus franchouillards comme un étui tressé pour une baguette de pain, ou un bouquet de fleurs (à environ 250 euros le bout tout de même).
Le conducteur pourra profiter d'aides à la conduite, comme la détection d'obstacles avec correction de trajectoire, un régulateur de vitesse adaptatif, le parking automatique, ou la conduite autonome de niveau 2, ainsi que de l'assistant virtuel
Renoboosté à l'intelligence artificielle (s'appuyant sur ChatGPT) et capable de répondre, selon le constructeur, à plus de 200 questions.
Quel tarif pour cette R5 électrique ?
Renault n'a pas profité de cette présentation pour dévoiler la grille tarifaire, mais assure que l'entrée de gamme débutera à environ 25 000 euros (hors bonus). A ce tarif et avec une fabrication dans le nord de la France, Renault devrait permettre à la R5 E-Tech d'être éligible au leasing social dont la prochaine vague est prévue en 2025. Bien entendu, pour 25 000 euros, il s'agira du modèle d'entrée de gamme 95ch avec la batterie de 40 kWh. Les versions plus haut de gamme avec plus de puissance et la grosse batterie pourraient bien flirter avec les 30 000 euros, voire les dépasser.
La commercialisation est prévue pour le mois de septembre 2024 en deux finitions, Techo et Iconic Cinq. Avec cette R5 E-Tech, Renault a une très belle carte à jouer, et il se pourrait bien que le succès commercial soit au rendez-vous pour cette petite citadine française ultra craquante. Vivement que nous puissions l'essayer afin de voir ce qu'elle a réellement dans le ventre.