Insolite : son Toyota bZ4X plonge dans l'océan, la faute à Toyota ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Surprise ! A votre retour, la voiture se retrouve en train de flotter dans l'océan... Un scénario improbable, qui pourrait être lié à une fonction pourtant basique sur les voitures électriques.
Un mode "Parking" trop manuel ?
Sur un véhicule à batterie, le passage d'un état de
marcheà un état d'
arrêtn'est pas aussi tranché que sur une thermique, ce qui a de quoi décontenancer les utilisateurs, mais surtout les constructeurs ! En effet, un moteur électrique s'arrête de facto lorsque la voiture est à l'arrêt et repart immédiatement quand vous accélérez.
De fait, nombreux sont les fabricants de voitures électriques à mimer le comportement de véhicules thermiques, en affichant un bouton
allumer/éteindrequi n'a pas vraiment de sens : un véhicule électrique est toujours
allumé(sauf à le déconnecter de la batterie) et le moteur électrique n'a pas besoin de démarreur pour entrer en rotation. Voilà pourquoi chez Tesla, Volvo, Ford etc. vous n'avez plus de bouton
Démarrer/Arrêter.
Du côté des utilisateurs, il y a également beaucoup de confusion : lorsqu'on s'arrête, aucun bruit ne sort du véhicule, et la plupart des constructeurs enclenche logiquement le mode parking et le frein à main (Auto-Hold) automatiquement. Mais ce n'est pas le cas de tous les véhicules ! Et c'est exactement ce qui s'est passé ici : le mode Parking n'avait pas été enclenché à l'arrêt par le conducteur et la voiture était donc en
roue libre, sans alerte aucune.
Une lente glissade mais pas de blessé
Dans le cas de ce bZ4X, la voiture n'a apparemment pas glissé immédiatement, ce qui aurait pu alerter le propriétaire. Et les deux passagers restant dans l'habitacle n'ont pas eu le temps de sortir avant le plongeon final, ils ont tout de même pu s'extraire par une fenêtre une fois dans l'eau.
Nous sommes venus ici pour déjeuner, a déclaré Gerry Cardona, resté dans le véhicule. Après avoir commencé à sentir la voiture commencer à rouler, il « a saisi un balai à neige pour essayer de l’arrêter » [sans doute pour actionner le frein depuis l'arrière, ndlr], mais sans succès.
J'ai fait tout ce que je pouvais, j'ai baissé la fenêtre, je suis sorti et j'ai sauté dans l'eaurenchérit le malheureux.
Si aucune blessure n'est à déplorer, la voiture est bonne pour le casse. En effet, les batteries résistent mal à l'eau et surtout au sel -certaines finissent même pas prendre feu au bout de quelques jours, après une immersion.
N'hésitez pas à revoir notre essai du Toyota bZ4X sur Mac4Ever !