Tesla : SuperChargers gratuits, courbe en 800V décevante, EasterEgg CyberTruck et records de vente
Par Didier Pulicani - Publié le
Evidemment, ce n'est valable que sur la première charge, mais sans condition aucune sauf à se créer un compte au sein de l'application Tesla. Rappelons que de nombreux SuperChargers sont ouverts aux véhicules non-Tesla en France et dans 17 pays dont la Belgique, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne... Profitez-en !
La Cybertruck charge-t-il trop lentement ?
La Tesla Cybertruck embarque pour la première fois des batteries à bases de cellules 4680 et surtout, une tension de 800V permettant (en théorie) de charger plus rapidement.
Mais en pratique, la charge semble assez lente. Sur un SuperCharger v3, un client était arrivé à atteindre les 255kW mais la puissance ne s'est maintenue que quelques minutes -comme sur la Model 3. A 40%, on était déjà à 150kW et plut qu'à 75 kW autour de 66% et jusqu'à 90%. Il a donc fallu 50 minutes pour faire le 14-90%, soit 94kWh -ce n'est donc pas terrible et même moins bien que ce que l'on avait obtenu avec le Rivian cet été. Reste à tester sur des v4 en 800V mais ces stations sont encore inexistantes aux USA. Ces dernières années, en matière de charge rapide, Musk s'est fait dépasser par Porsche et le groupe Hyundai/Kia qui parviennent à charger 80% en moins de 18mn, un record pour la catégorie.
Un Easter-Egg dans le Cybertruck !
On reste dans le Cybertruck avec un Easter-Egg repéré par un utilisateur : en tapotant avec deux doigts sur la voiture, une petite animation reproduit la fameuse destruction de la vitre survenue lors de la présentation -au grand dam d'Elon Musk à l'époque.
On peut critiquer le patron de TEsla, mais il faut lui reconnaitre une sacrée dose d'auto-dérision.
Nous aimons mettre des petits clins d'oeil amusants dans nos voitures. Les petits plaisirs inattendus font partie de ce qui rend la vie digne d’être vécue.Pas sûr que Tim Cook ait le même sens de l'humour...
Tesla a cartonné en 2023 !
Enfin, on termine avec les derniers résultats financiers de la marques, toujours dans le vert !
Avec 1,81 millions de véhicules livrés durant l'année 2023, la firme bat son propre record et parait bien lancé pour dépasser des marques comme BMW et Mercedes dès 2025 ! La croissance atteint 38% et l'action est au plus haut.
Reste à savoir si Tesla pourra se maintenir alors que les capacités de production du Cybertruck paraissent encore assez faibles et que la fameuse Model 2 ne devrait pas arriver avant plusieurs années. Mais avec un Model Y Highland en 2024, et une Model 3 qui semble repartir, Elon Musk a encore un peu de marge...