Actualité

Auto

Une MG4 devant une Lambo, autonomie VinFast, EQE autonome, EQC 2025, Model 3 Highland

Par Didier Pulicani - Publié le

Mercedes est-il le premier constructeur automobile capable de laisser une voiture se garer toute seule ? En langage technique, c'est ce qu'on appelle une conduite autonome de niveau 4 : le véhicule est totalement autonome, et ne nécessite aucun conducteur pour effectuer des actions complexes.

Une MG4 devant une Lambo, autonomie VinFast, EQE autonome, EQC 2025, Model 3 Highland


Une Mercedes qui se gare toute seule ?



Le Mercedes Me Connect Intelligent Park Pilot est désormais une réalité sur les EQE (et d'autres modèle à venir). Mais en réalité, pour que cela fonctionne, il faut des technologies Bosch spécifiques sur place, si bien que seul le parking APCOA P6 de l'aéroport de Stuttgart, en Allemagne, accepte pour le moment la manoeuvre. Par ailleurs, il faut également avoir réservé la place sur Mercedes.Me. Bref, on est encore loin de pouvoir déposer sa Mercedes sur le parking du supermarché pour aller faire ses courses... sachant qu'aux USA, les Tesla peuvent venir vous chercher devant le magasin sans conducteur, chose encore interdite en Europe.

Le nouvel EQC pointe le bout de son nez



Commercialisé en 2019 (et testé par Mac4Ever à l'époque), l'EQC n'a pas connu de brillante carrière, handicapé par un prix élevé et des performances électriques... moyennes.

Une MG4 devant une Lambo, autonomie VinFast, EQE autonome, EQC 2025, Model 3 Highland


La nouvelle version arrive bientôt, elle a été surprise récemment en tenue de camouflage. Attendu pour 2025, il aimerait se positionner face au Tesla Model Y, avec des autonomies proches des actuels EQE. On espère aussi que le tarif sera contenu, car les derniers modèles électriques de Mercedes ne sont pas spécialement concurrentiels...

Le Hummer EV consomme comme un camion !



Vous vous rappelez du Hummer EV, la version électrifiée du célèbre 4x4 de l'armée américaine ? Avec ses 4 tonnes et son gabarit de camion, les ingénieurs ont du placer une énorme batterie de 170 kWh à 212,7 kWh pour proposer une autonomie à peu près correcte (entre 400 et 600 Km annoncés)

Une MG4 devant une Lambo, autonomie VinFast, EQE autonome, EQC 2025, Model 3 Highland


Désormais, on connait ses consommations ! Accrochez-vous, l'engin enregistre entre 39 et 43 kWh/100 kilomètres, voire même 46 avec les pneus tout-terrain ! Un petit calcul rapide permet d'estimer l'autonomie à plus de 400Km grâce au pack d'accumulateurs, mais il est probable que sur voie rapide, les consommations soient encore plus élevées...

Des autonomies en hausse pour VinFast



Qui se souvient de VinFast ? Ce constructeur vietnamien encore tout jeune affiche de grandes ambitions autour des véhicules électriques et était présents sur la plupart des salons auto ces derniers mois. Pourtant, la presse n'a pas été tendre durant les premiers essais du VF9 (USA uniquement), entre les bugs du système et problèmes de conduite. Ce n'était pas faute d'avoir dragué les journalistes à coup de voyages haut-de-gamme et de petits cadeaux, la voiture ne semble pas encore totalement aboutie.

Une MG4 devant une Lambo, autonomie VinFast, EQE autonome, EQC 2025, Model 3 Highland


Le constructeur semble avoir entendu les critiques et promet désormais de nombreux correctifs d'ici la sortie. Mieux encore, les autonomies estimées sont finalement inférieures à celles qui ont été homologuées aux USA (entre 390 et 420km EPA), ce qui devrait donner autour de 500Km WLTP -les estimations américaines étant plus réalistes que chez nous. Ce gros bébé affiche 402 ch (300 kW) et 620 Nm. VinFast promet des technologies modernes à bord, de la conduite autonome et un grand niveau de confort... ce que l'on a hâte d'essayer ! En attendant, malgré une entrée fracassante en bourse, l'action de VinFast joue au yoyo... elle est désormais à 35$, après être descendu autour de 13 juste après sa mise sur le marché.

Model 3 Highland : lancement imminent



Alors que les parking des usines Tesla semblent rassembler de plus en plus de Model 3 Highland (la nouvelle version de la célèbre berline), Tesla poursuit ses tests grandeur nature.

Une MG4 devant une Lambo, autonomie VinFast, EQE autonome, EQC 2025, Model 3 Highland


Une flotte de Model 3 Highland a été aperçue en Chine, à Xinjiang, évoluant dans des températures jugées très élevées sur place. Mais Tesla réalise-t-il vraiment encore des essais avec ce modèle, à seulement un mois du lancement ?

Une MG4 devant une lambo !



Enfin, on termine avec une vidéo assez divertissante pour qui aime bien les drag-race en ligne droite. Nos confrères de CarWow ont en effet placé sur la ligne de départ une Lamborghini Gallardo et une Nissan GT-R R35 face à la nouvelle MG4 X-Power. Et c'est bien la chinoise et ses 435CV qui remporte la compétition, avec un 0 à 100 sous les 4 secondes ! Vu le prix de la bestiole (35.490 € TTC bonus déduit), il y a de quoi être surpris. En face, les voitures ne sont pas des plus récentes, mais la Lambo embarque quand-même un V10 de 520 ch, tandis que la GT-R est équipée d'un V6 Turbo de 480 ch et 588nm de couple...