Actualité

Auto

Les robot-taxis en panique à San Francisco : les autorités sévissent !

Par Didier Pulicani - Publié le

Depuis l'autorisation de circulation des robot-taxis à San Francisco, la presse généraliste ne manque pas de relever le moindre problème de circulation autour de ces véhicules d'un nouveau genre, sans conducteur à bord.

Les robot-taxis en panique à San Francisco : les autorités sévissent !


Si globalement, tout se passe quand-même plutôt bien malgré le nombre de voitures disponibles (150), il y a forcément quelques couacs ici et là. Oui, vous pouvez toujours faire l'amour à bord (à vos risques et périls), mais on parle aujourd'hui plutôt de problèmes de circulation !

Des robot-taxis bloqué dans le béton !



En effet, l'Intelligence Artificielle et les capteurs (nombreux sur ces véhicules) ne suffisent pas toujours à anticiper des situations rocambolesques ou inédites qui peuvent survenir au volant.

La semaine dernière par exemple, une partie de la flotte de Cruise était en panique dans les rues de San Francisco, effectuant des manoeuvres étranges au milieu de la circulation. Heureusement, c'était à petite vitesse, mais tout de même ! Il s'agissait en fait d'un manque de connexion 5G, causée par un événément sportif dans la ville qui avait rassemblé des dizaines de milliers de personnes et qui saturaient les antennes.

Les robot-taxis en panique à San Francisco : les autorités sévissent !


Plus récemment, un véhicule s'est retrouvé piégé... dans du béton tout frais. L'enrobé venait être posé, et la voiture n'a sans doute pas vu les panneaux de déviation et les quilles, qui ne bloquaient apparemment pas assez le passage.

Les robot-taxis en panique à San Francisco : les autorités sévissent !


Enfin, plus gênant cette fois, un incident à eu lieu entre un véhicule de Cruise et un camion de pompier. Selon l'opérateur, le robot avait bien identifié le camion arrivant sirènes hurlantes et à toute allure, mais elle n'a pas eu le temps de l'éviter. Une fois le choc produit, la voiture s'immobilise, ce qui a forcé le camion à stopper son activité. Aux USA, les véhicules d'urgence prennent parfois de sacrés risques en ville, et les accidents sont fréquents, et pas seulement avec les robots.

Toutefois, durant notre test de Cruise, nous ne nous sommes jamais sentis vraiment en danger, même si l'on perçoit que le système n'est pas encore totalement mature en cas de situation compliquée. A l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'y a pas eu (à notre connaissance) de mort lié à ces véhicules, mais il parait difficile de prédire l'absence total de risque malgré toutes les précautions prises en amont.



Cruise sommé de réduire sa flotte de 50%



Face à ces couacs, les autorités ont donc décidé de forcer Cruise à réduire sa flotte de 50% jusqu'à nouvel ordre.

La sécurité du public voyageur reste notre priorité absolue. L'objectif principal de la réglementation du DMV est le fonctionnement en toute sécurité des véhicules autonomes et la sécurité du public qui partage la route avec ces véhicules.

Le DMV enquête sur des incidents récents concernant des véhicules de croisière à San Francisco. Le DMV est en contact avec Cruise et les responsables de l'application des lois pour déterminer les faits et a demandé à Cruise de réduire immédiatement sa flotte active de véhicules en service de 50 % jusqu'à ce que l'enquête soit terminée et que Cruise prenne les mesures correctives appropriées pour améliorer la sécurité routière. Cruise a accepté une réduction de 50% et n'aura pas plus de 50 véhicules sans conducteur en service pendant la journée et 150 véhicules sans conducteur en service la nuit.

Le DMV se réserve le droit, après enquête sur les faits, de suspendre ou de révoquer les permis de test et / ou de déploiement s'il est déterminé qu'il existe un risque déraisonnable pour la sécurité publique.